Supply chain

De nombreuses librairies francophones victimes indirectes d’un ransomware - Payot épargné

De nombreuses librairies belges, françaises et hollandaises n’on pas pu employer leur outil SaaS de gestion des commandes et des stocks en raison d’un ransomware ayant paralysé le fournisseur du logiciel.

Photo: Pauline Loroy sur Unsplash
Photo: Pauline Loroy sur Unsplash

Editrice de plusieurs logiciels pour les librairies, la société Tite Live a été victime d’un ransomware impactant ses systèmes Windows et en conséquence la disponibilité de sa plateforme SaaS.

Plusieurs librairies indépendantes au Benelux et en France qui utilisent les outils de Tite Live pour la gestion des commandes et des stocks ont vu leurs opérations affectées depuis lundi dernier. A même de fonctionner séparément, les systèmes de caisse ont en revanche continué d’opérer.

Contactée par la rédaction et elle-même utilisatrice du logiciel Medialog de Tite Live, la librairie romande Payot explique qu'elle n’a pas été touchée par le problème, car elle utilise une version du software installée sur ses propres serveurs.

Joint par téléphone, le directeur général de Tite Live pour le Benelux, François Soufflet indique que des backup (sur Linux) ont permis de rétablir tous les systèmes et qu’après un travail intense la plateforme SaaS est à nouveau disponible depuis jeudi soir.

Webcode
DPF8_232696