Cyberattaque

L’EMS genevois de Vessy touché par un ransomware

Etablissement médico-social genevois, la Maison de Vessy a été ciblée par un ransomware et assure ne pas avoir cédé à la demande de rançon. Des données ont toutefois été volées.

La Maison de Vessy, établissement médico-social (EMS) genevois. (Source: emsvessy.ch)
La Maison de Vessy, établissement médico-social (EMS) genevois. (Source: emsvessy.ch)

Les révélations de cyberattaques touchant des institutions et entreprises romandes s'enchaînent. La Maison de Vessy, un établissement médico-social (EMS) genevois, a été ciblée par un ransomware, selon une dépêche ATS Keystone reprise par plusieurs médias. Le 12 septembre, les serveurs informatiques de l'établissement ont été chiffrés.

La maison de retraite assure ne pas avoir cédé à la demande de rançon. En revanche, il s’avère que des données possiblement sensibles ont été subtilisées. Il n’est pas à exclure que celles-ci se retrouvent sur le darkweb et fassent l’objet d’une utilisation malveillante, alerte l’EMS.

La Maison de Vessy précise avoir fait appel à des experts en cybersécurité pour restaurer les données chiffrées, au moyen d’une sauvegarde effectuée quelques jours avant l’attaque. L'établissement souligne avoir pu assurer la sécurité et la continuité des soins et des traitements administrés.

Les cyberattaques ciblant les entreprises et institutions de la région se multiplient. La CGN, la Banque cantonale neuchâteloise ou encore la commune de Rolle ont récemment été touchées.

Webcode
DPF8_230811