Joint-venture

Méga-fusion dans les plateformes en ligne suisses

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les deux groupes de médias TX Group et Ringier fondent une entreprise commune pour leurs places de marché numériques, avec la Mobilière et General Atlantic. A moyen terme, il est question d'une entrée en bourse. Cette méga-fusion concerne notamment Ricardo, Homegate et les sites de Scout24 Suisse.

Siège de TX Group à Zurich. (Source: TX Group)
Siège de TX Group à Zurich. (Source: TX Group)

De nombreux portails en ligne bien connus vont intégrer une nouvelle entreprise commune. La joint-venture est fondée par TX Group, Ringier, la Mobilière et le fonds General Atlantic. Selon un communiqué commun, les quatre entreprises détiennent des parts minoritaires et 25% des droits de vote chacune.

La nouvelle entité va intégrer les plateformes de l’unité TX Markets de TX Group, à savoir Ricardo, tutti.ch, Homegate et Car For You. Propriétaires de Scout24 Suisse, Ringier et la Mobilière apportent au sein de la nouvelle structure les portails ImmoScout24, AutoScout24, MotoScout24, FinanceScout24 et anibis.ch.

L'entreprise commune nouvellement créée est l'une des plus grandes entreprises numériques de Suisse, selon le communiqué. Qui précise que cette fusion permet de «créer une offre compétitive et de faire ainsi figure de pionnier sur le marché suisse».

La joint-venture fonctionnera de manière indépendante, poursuit le communiqué. L'objectif à moyen terme est une introduction en bourse. Lothar Lanz, qui est actuellement président du conseil de surveillance de Home24, a été nommé président du conseil d'administration. Le CEO de la coentreprise sera Gilles Despas, qui dirige Scout24 depuis février 2018.

Tags
Webcode
DPF8_228159