Créatifs assistés par IA

Après les films, l’IA de la firme romande Largo dope la création de spots de pub

L’intelligence artificielle de Largo, spin-off de l’EPFL, permet de calculer le succès probable d’un long-métrage. Et désormais aussi de projets de spot publicitaire, via un partenariat avec l’agence zurichoise Stories AG. De quoi promettre aux annonceurs des économies en études de marché.

(Source: Largo)
(Source: Largo)

Spin-off de l’EPFL exploitant l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser la production de longs métrages, Largo décline sa technologie dans le domaine des spots publicitaires. La jeune société collabore pour ce faire avec l’agence zurichoise Stories AG. Dans sa newsletter, celle-ci indique que les premiers résultats sont positifs.

Les algorithmes de Largo prévoient les chances de succès des films en analysant les scripts et les premières versions du contenu produit. Dans le cas du partenariat avec Sorties AG, l’IA étudie les différents éléments d'un spot de publicité. Dont le script, afin d'estimer notamment l'impact du montage. Le logiciel «fait correspondre le tout au secteur d'activité de l'annonceur», précise Stories AG. De quoi permettre aux clients de l’agence de faire des économies en études de marché.

«Nous avons testé pendant six mois des scénarios de films pour des publicités télévisées en ce qui concerne le groupe cible, la dramaturgie et le casting. Nous avons constaté que nos résultats concordent avec les études de marché classiques. Les analyses inverses ont également permis de classer avec précision les spots publicitaires les plus réussis de Suisse», explique Yves Bollag, cofondateur de Stories AG. Selon Sami Arpa, CEO de Largo, l’AI développée par sa start-up peut identifier des caractéristiques cinématographiques dans les scripts de publicité et mesurer leur potentiel auprès du public cible, en seulement quelques minutes. Les créatifs peuvent ainsi se servir de l’IA pour tester leurs idées en amont en vue d’avoir des arguments convaincants face aux clients. Et ces derniers peuvent rapidement savoir si le concept fonctionne.

Pour illustrer les capacités de sa technologie sur les processus de création de long-métrages ou de séries, Largo avait évalué le casting de la dernière saison de The Crown et calculé qui est le meilleur James Bond.

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