IA & cinéma

De James Bond à The Crown, cette start-up de l’EPFL utilise l’IA pour évaluer les castings

Issue de l’EPFL, la start-up suisse Largo Films a conçu une intelligence artificielle qui évalue la pertinence du choix d’une actrice ou d’un acteur pour incarner tel ou tel rôle. Pour illustrer les capacités de sa technologie, Largo a évalué le casting de la dernière saison de The Crown et calculé qui est le meilleur James Bond.

(Source: Krists Luhaers on Unsplash)
(Source: Krists Luhaers on Unsplash)

A l’occasion de la sortie de la quatrième saison de la série The Crown sur Netflix, son casting a fait couler beaucoup d’encre. Gillian Anderson incarne-t-elle convenablement Margaret Thatcher? Emma Corrin fait-elle une bonne princesse Diana? Si la critique et le public ont forcément des avis multiples et contradictoires, l’intelligence artificielle développée par Largo Films, spin-off de l’EPFL, puise dans une gigantesque base de données pour livrer un verdict précis.

Les algorithmes de Largo.ai crée ce que la jeune pousse romande appelle «une empreinte ADN» pour chaque acteur, en se basant sur plus de 1000 attributs (type de personnage joué, éléments de l’histoire, genre cinématographique, etc.) Une autre analyse crée l’ADN d’un personnage. Dans le cas de The Crown, celle-ci puise dans les caractéristiques de personnes ayant réellement existé. Le tout passe ensuite à la moulinette algorithmique de Largo.ai pour générer un score de correspondance. Un score de 90% indique une correspondance à même de susciter une excellente adhésion du public, précise Largo, tandis qu’un résultat de 70% indique que le studio de production a pris (ou prendrait) un risque élevé en castant une actrice ou un acteur pour tel ou tel rôle.

Selon l’analyse de Largo, Gillian Anderson (connue pour son rôle dans X-Files) ne constitue pas un choix des plus convaincants, avec un score de 76,3%. Engagé Tilda Swinton (93,5%) ou Emily Watson (92,4%) aurait été plus avisé. La correspondance entre Emma Corrin et Diana (90,6%) est en revanche excellente.

Qui est le meilleur James Bond?

Il y a quelques semaines, l’IA de Largo avait fourni sa contribution à un débat récurrent chez les cinéphiles: quel acteur est le meilleur James Bond et qui devrait l’incarner à l'avenir? N’en déplaise aux fans de Sean Connery, qui vient de nous quitter, l'acteur écossais se classe derrière Roger Moore et Pierce Brosnan. Les trois comédiens sont toutefois proches avec un score de plus de 90%. Pour succéder à Daniel Craig (88,6%), l'actuel James Bond, le favori du système de la start-up est Henry Cavill (92,3%), connu notamment pour son incarnation de Superman.

Avec sa plateforme d'intelligence artificielle, Largo promet d'optimiser toutes les phases du cycle de vie d'un film, du développement du scénario et du casting au financement, à la post-production, au marketing et à la distribution. Son système se base sur l'analyse de plus de 400’000 films/séries, 1’800’000 talents et 59’000 scénarios.

Tags
Webcode
DPF8_199294