Intelligence artificielle

En accélérant l’inférence en deep learning, cette puce d’IBM peut détecter les fraudes en temps réel

IBM a annoncé la commercialisation prochaine de sa puce de 7nm Telum, en mesure d’accélérer l'inférence IA directement au niveau du processeur. De quoi détecter les fraudes en temps réel, affirme le fournisseur.

Un ensemble de processeurs Telum d'IBM sur une plaquette de silicium. (Source: IBM)
Un ensemble de processeurs Telum d'IBM sur une plaquette de silicium. (Source: IBM)

IBM a dévoilé sa première puce d'accélération IA taillée spécifiquement pour permettre l'inférence de deep learning. Baptisé Telum, ce processeur est le premier de la firme à avoir la capacité d' accélération sur puce pour l'inférence de l'IA pendant qu'une transaction est en cours. L’inférence de deep learning est l'étape du processus de machine learning lors de laquelle un modèle entraîné est utilisé afin de reconnaître, de traiter et de classer des résultats, résume de son côté Google dans sa documentation.

IBM explique que sa puce Telum, présentée comme une étape significative dans ses progrès en matière de semi-conducteur, va s’avérer spécialement utile pour lutter contre la fraude en temps réel. Par exemple, pour des applications bancaires, financières, de trading et d'assurance, ainsi que dans les interactions avec les clients. Telum a nécessité trois ans de développement et sera commercialisé dans le courant du premier semestre 2022.

«En raison des exigences de latence, la détection complexe des fraudes ne peut souvent pas être effectuée en temps réel, ce qui signifie qu'un mauvais acteur pourrait avoir déjà réussi à acheter des biens avec une carte de crédit volée avant que le détaillant ne s'aperçoive de la fraude», explique Big Blue. Exploitant la technologie d'écriture en ultraviolet créée par Samsung pour produire des puces en 7nm, la processeur Telum devrait permettre aux entreprises de détecter les fraudes avant que la transaction ne soit terminée. «Il est essentiel de disposer d'un système hétérogène composé de cœurs de CPU et d'IA étroitement intégrés sur la même puce pour prendre en charge l'inférence IA à très faible latence. C'est exactement ce que fait Telum», indique le fournisseur.

Tags
Webcode
DPF8_226998