50 milliards de transistors dans une puce de la taille d’un ongle
IBM a levé le voile sur la première puce au monde gravée en 2 nanomètres. De la taille d’un ongle, elle intègre 50 milliards de transistors et promet notamment des calculs à haute performance moins énergivores.
body write here...IBM a annoncé un jalon important dans le domaine de la miniaturisation des semi-conducteurs. L’entreprise a mis au point un processeur gravé en 2 nanomètres (nm). De la taille d’un ongle, la puce accueille 50 milliards de transistors. Elle serait 45% plus performante que les puces gravées en 7 nanomètres, pour une consommation d'énergie inférieure de 75%.
Selon IBM, les bénéfices de cette puce sont nombreux. Notamment en matière d'autonomie, les smartphones pouvant être rechargés que tous les quatre jours. Ce micro-processeur gravé en 2 nanomètres pourrait en outre réduire l'empreinte carbone des centres de données, doper la performance des laptops et renforcer les systèmes de chiffrement par hardware.
Potentiel pour l’Edge computing
Cette technologie est également taillée pour les architecture d’Edge computing, qui demandent des performances accrues tout avec davantage d’efficacité énergétique. Cette puce pourrait par exemple permettre d'améliorer la vitesse de reconnaissance des objets par les véhicules autonomes.
Selon IEEE Spectrum (média édité par l'institut des ingénieurs en électricité et électronique), cette puce encore au stade de prototype pourrait sortir des usines dès 2024.