Clone numérique

Keynote de Nvidia: le CEO n’était pas réel

Lors de sa conférence annuelle GTC, en avril dernier, Nvidia a fait pleuvoir les annonces. Notamment d'outils de création d’environnements graphiques virtuels. Le fabricant vient de révéler que durant une partie de la keynote de son CEO, ce dernier était en fait un clone numérique.

Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, lors de sa keynote à la conférence virtuelle GTC en avril 2021. (Source: Nvidia)
Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, lors de sa keynote à la conférence virtuelle GTC en avril 2021. (Source: Nvidia)

Celles et ceux qui ont assisté à la keynote virtuelle de Nvidia, en avril dernier, n’y ont vu que du feu. Dans un récent billet de blog, le fabricant a affirmé que son CEO Jensen Huang était en réalité une réplique numérique mise au point à l’aide d’outils de sa plateforme Omniverse. Pour créer ce double de synthèse, il a fallu procéder à une numérisation complète du visage et du corps du CEO, afin de créer un modèle 3D. Une IA a été entraînée dans le but d'imiter ses gestes et ses expressions.

Le CEO numérique a été placé dans une réplique de sa cuisine, qui a ensuite été virtuellement déconstruite pour en révéler les différents éléments de création graphique. L'idée était de surprendre le public et l’amener à se demander quelle part de la keynote était réelle ou de synthèse, explique aujourd’hui le fabricant.

Suite à ces toutes récentes explications de Nvidia, le public et de nombreux médias ont cru que le clone numérique du CEO était à l’écran durant toute la keynote, qui a duré près de 2 heures. D’autres ont eu des doutes. Le site spécialisé PCMag est allé aux informations, parvenant à faire avouer à un porte-parole du fabricant que la réplique n’était en fait apparue que quelques secondes. Un détail qu’une première version du billet de blog ne mentionnait pas. Nvidia l’a ensuite mis à jour, précisant que le double numérique n’est présent que 14 secondes. Dans la vidéo de la keynote disponible en ligne (ci-dessous), la séquence dure de 1:02:41 à 1:02:55. La démonstration n'est au final pas si impressionnante…

Tags
Webcode
DPF8_226110