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Google reporte la suppression des cookies tiers dans Chrome

par Ludovic de Werra (traduction/adaptation: ICTjournal)

Google repousse de 2022 à 2023 la fin des cookies tiers dans le navigateur Chrome. La firme explique avoir besoin de plus de temps pour développer et tester des alternatives respectueuses de la vie privée.

(Source:Arvid Skywalker on Unsplash)
(Source:Arvid Skywalker on Unsplash)

Google a repoussé de 2022 à 2023 le blocage des cookies tiers dans Chrome. Dans un billet de blog, le géant de la technologie explique avoir besoin de plus de temps pour développer et tester des alternatives aux cookies tiers qui préservent la vie privée. L’abandon des cookies fait partie d'une initiative que Google appelle «Privacy Sandbox». Il y a quelques mois, la firme de Redmond a dévoilé la technologie FLoC, qui propose de cibler des cohortes d’utilisateurs aux intérêts similaires calculés à partir de leur navigation web. Un concept qui suscite le débat.

Le site spécialisé The Verge explique le dilemme de Google sur cette question des cookies tiers et du développement d’alternatives: plus la société limite le suivi par des tiers, plus elle met les autres acteurs de la publicité en ligne dans l'embarras, les obligeant à adopter d'autres méthodes de traçage. En conséquence, la position dominante de Google dans le domaine de la publicité numérique se renforcerait. Tandis que moins Google restreint le suivi, plus la firme risque d'être critiquée pour son incapacité à protéger la vie privée des utilisateurs.

«Nous devons avancer à un rythme responsable. Cela laissera suffisamment de temps pour un débat public sur les bonnes solutions, un engagement continu avec les régulateurs, et pour que les éditeurs et le secteur de la publicité puissent migrer leurs services. C'est important pour éviter de mettre en péril les modèles économiques de nombreux éditeurs de sites web qui soutiennent le contenu librement disponible», a déclaré Vinay Goel, Privacy Engineering Director de Chrome.

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