SPONSORISÉ Dossier en coopération avec Swisscom

S’abonner plutôt qu’acheter – le triomphe du XaaS

par Andrea Meier Head of Public Clouds, Swisscom Business Customers

Le concept du "Anything-as-a-Service" est en train de changer de statut et de passer de modèle apprécié à l’interne à celui de véritable moteur business. Ce n'est pas étonnant, les offres as-a-Service sont imbattables dans de nombreux aspects décisifs: de la flexibilité à l'agilité, en passant par le prix et la commodité pour les utilisateurs métier et pour l'informatique.

Andrea Meier, Head of Public Clouds, Swisscom Business Customers (Source: zVg)
Andrea Meier, Head of Public Clouds, Swisscom Business Customers (Source: zVg)

Les vacances d'été arrivent à grands pas. Dans un passé pas si lointain, il fallait réfléchir aux CD et aux livres qu’on allait emporter. Aujourd'hui, il suffit de télécharger quelques applis sur son smartphone pour agrémenter son farniente à sa guise: sport, musique, livres audio, séries - la liste est illimitée. Ce qui est possible en privé avec un smartphone et sans "infrastructure" supplémentaire est également en plein essor dans le monde de l’entreprise. Le Anything-as-a-Service - ou XaaS – s’impose comme la nouvelle norme, de sorte que la nécessité de disposer de sa propre infrastructure informatique diminue pour de nombreuses organisations. Pour un forfait mensuel, on obtient une solution à un "problème" spécifique sans avoir à véritablement se soucier de l'infrastructure sous-jacente.

Nombreuses sont les entreprises à connaître et à exploiter des Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Platform-as-a-Service (PaaS) ou Software-as-a-Service (SaaS), mais surtout à l’interne pour leurs opérations IT (IaaS) et l'efficacité de leurs processus (PaaS, SaaS). C’est toutefois lorsque l’on transforme les produits en services que les choses deviennent vraiment captivantes, tant pour l'entreprise que pour sa clientèle.

Du produit au service - un modèle à succès

Adobe ne propose plus ses outils de publication et de conception sous la forme de produits physiques, emballés sous un film plastique, avec des licences à vie. Au lieu de quoi, ses clients s'abonnent désormais à sa suite en ligne Creative Cloud et reçoivent régulièrement des mises à jour logicielles avec de nouvelles fonctionnalités. Adobe peut désormais répondre rapidement à l'évolution des demandes du marché et mettre immédiatement à disposition les services correspondants dans le monde entier. Même les fournisseurs de services IT revoient leur manière de penser et se distancient de la vente de serveurs ou d'infrastructures cloud. Pour se différencier ou se rendre indispensable dans le secteur, il faut aujourd’hui proposer des solutions aux problèmes, qui apportent un avantage business immédiat au client et lui évitent d’avoir à bricoler son propre système. En toute confiance, le client peut confier la gestion des dernières technologies, applications et infrastructures au fournisseur informatique, qui est, après tout, un professionnel dans le domaine.

Le passage d'un produit à un abonnement a constitué un grand changement pour Adobe, mais c’est aussi une énorme opportunité, on en veut pour preuve l’impressionnante performance de la firme sur le marché. Les clients s’enthousiasment pour des services faciles à utiliser et constamment enrichis de nouvelles fonctionnalités répondant à leurs besoins. Et ce soutien qu’ils obtiennent dans la création de contenus se traduit par une croissance à deux chiffres des revenus de l’éditeur. Mettre les besoins du client au centre s’avère payant.

Des services qui boostent la transformation

L'emploi ciblé de services pour la numérisation de certains processus s’avère particulièrement utile aux petites entreprises ne disposant pas d'un grand département IT. Ces services leur permettent d’avancer dans leur transformation sans mobiliser les ressources nécessaires au développement de leur activité. Parmi les services rapidement déployés, citons:

Workplace-as-a-Service: La place de travail, qui ne cesse de gagner en importance, est devenue un enjeu central avec la pandémie. Le poste de travail informatique du futur sera loué plutôt qu'acheté. Les atouts ne manquent pas, notamment des tarifs mensuels constants et la disponibilité des dernières technologies et normes de sécurité.

RPA-as-a-Service: Les tâches répétitives et sans valeur ajoutée sont autant de charges fastidieuses qui pèsent sur la journée de travail. Les robots logiciels peuvent assumer ces tâches et libérer le temps des collaborateurs pour un travail plus utile. Avec la Robotic Process Automation (RPAaaS), les processus d'entreprise peuvent être automatisés rapidement, facilement et à moindre coût, sans modifier l’environnement IT existant. La productivité augmente et les coûts diminuent.

La capacité des entreprises à être performantes est de plus tributaire de leur informatique. Les solutions actuelles sont à même de remplacer ou de compléter l'infrastructure classique avec des services cloud apportant une valeur ajoutée business au-delà de la simple réponse à un problème IT.

----------

Christian Mugg

Les PME n’ont plus aucune raison d’opérer leur IT elles-mêmes


Le bureau sans papier est encore loin d'être une réalité. Mais qu'en est-il du bureau sans informatique? Christian Mugg, Head of Cloud chez Swisscom Business Customers, explique dans quelle mesure les entreprises peuvent se passer de leur propre infrastructure grâce au cloud et aux offres as-a-service. Interview: Coen Kaat

Une entreprise peut-elle aujourd'hui fonctionner complètement sans sa propre infrastructure informatique? Et dans quelle mesure cela a-t-il un sens?

C’est non seulement possible, c'est aussi une très bonne idée. Il n'y a plus vraiment de raison pour qu'une entreprise gère encore sa propre informatique. Pour pratiquement tous les besoins ou processus, il existe aujourd’hui des services cloud appropriés, qui peuvent être utilisés en payant un "loyer" mensuel.

Quels sont les avantages d'une solution cloud hybride pour les entreprises?

Avec une solution cloud hybride, les entreprises combinent généralement des offres de cloud privé et public. Cela leur permet d’opérer leurs applications et données très sensibles sur une infrastructure cloud privée bénéficiant d'une sécurité maximale, et d’employer en parallèle des services cloud public leur donnant accès à l'énorme éventail de fonctionnalités proposées par les hyperscalers.  Seuls les services cloud, tels que le machine learning, l'IoT ou l'analyse des données permettent de mettre en œuvre des solutions apportant une vraie valeur ajoutée à l'entreprise et pas seulement une optimisation de l'informatique.

A quoi les les clients et les fournisseurs doivent-ils veiller lorsqu'ils passent à des offres sous formes d’abonnement?

Il est en fait très simple d’utiliser des offre cloud et sous forme d'abonnement, dans lesquelles le client bénéficie du développement et de l'optimisation continus de sa solution. Toutefois, dès que l'on souhaite bénéficier de l'ensemble de leurs fonctions, on se rend vite compte que les produits sont très polyvalents et qu’il n’est pas aisé de les employer correctement et de les intégrer dans l’environnement existant. Cette complexité peut très vite entraîner des coûts incontrôlables et des risques de sécurité en cas de mauvaise configuration. L’accompagnement d'un spécialiste cloud permet de tirer pleinement parti d'une solution et de minimiser les risques.

Comment les clients et les fournisseurs profitent-ils de ce changement de modèle?

Des entreprises comme Amazon et Microsoft poursuivent depuis longtemps une stratégie de cloud first. Il ne fait aucun doute que ce sont eux et les autres hyperscalers qui donnent le ton sur le marché IT. Ils sont sans concurrence du point de vue des services d'infrastructure et de plateforme et la situation n’est pas près de changer. Swisscom fait d’ailleurs elle-même appel aux services des hyperscalers afin de pouvoir continuer à offrir à ses clients les meilleures solutions possibles basées sur les dernières technologies. C’est aussi ce qui nous permet, en tant que prestataire de services B2x, d’apporter rapidement sur le marché les solutions demandées par les clients – nous comptons d’ailleurs nous concentrer encore davantage sur les besoins des clients. Notre clientèle B2B en bénéficie à double titre: d'une part, elle peut profiter directement de notre propre expérience, et d'autre part, nous avons des partenariats stratégiques avec les principaux hyperscalers, ce qui se traduit par de meilleures prestations business et techniques. Les clients ont la possibilité d'obtenir le meilleur des deux mondes, auprès d'un seul et même partenaire.

Quelles sont les questions à clarifier, notamment en matière de protection des données, lorsque l’on passe entièrement au as-a-Service et que l’on renonce à sa propre infrastructure?

Avant tout, l’entreprise utilisatrice de services cloud doit être au clair sur ses données. Les deux aspects les plus importants à clarifier avant d'opter pour des solutions SaaS sont les suivantes: "A quelles dispositions légales les données sont-elles soumises?" et "Avons-nous nous-mêmes des exigences particulières en matière de protection des données?". Il est de la responsabilité de chaque entreprise de clarifier ces dimensions et de prendre une décision. Nous pouvons accompagner les clients et leur apporter notre expérience sur ce à quoi il faut faire attention lors de cette décision.

Vous trouverez davantage d'informations sur le cloud ici