Géodonnées suisses

Apple puise directement dans les données de Swisstopo pour alimenter Maps

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Apple se passera de TomTom. Désormais, le fabricant de l'iPhone n'obtiendra plus les géodonnées suisses pour Apple Maps auprès du fabricant d'appareils de navigation, mais directement auprès de l'Office fédéral de topographie Swisstopo.

(Source: Apple / Swisstopo)
(Source: Apple / Swisstopo)

Apple n'obtiendra plus les géodonnées suisses pour son application Maps auprès du fabricant néerlandais d'appareils de navigation TomTom. Jusqu’ici, ce dernier s’occupait de fournir à la firme de Cupertino les données pour la Suisse en les collectant auprès de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. Mais dorénavant, Apple obtient désormais ces données directement auprès de Swisstopo, selon une information rapportée par le site spécialisé Macprime.ch, qui se réfère au répertoire des sources récemment mis à jour de l'application Maps d'Apple.

Avec cette collecte directe des données de Swisstopo, les modifications des géodonnées de l'Office fédéral devraient se retrouver plus rapidement dans l'application cartographique, fait observer Macprime.ch. Auparavant, TomTom devait reprendre les modifications apportées par Swisstopo avant qu'Apple puisse intégrer les nouveautés dans Apple Maps.

Si Apple obtient désormais les géodonnées suisses directement auprès de Swisstopo, les motifs sont probablement d’ordre financier. Pour rappel, depuis début mars, Swisstopo met gratuitement à disposition ses données et cartes numériques officielles, ainsi que des photographies aériennes et des modèles de paysage. Cette mesure a été prise dans le cadre de la «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023» adoptée par le Conseil fédéral en novembre 2018.

Tags
Webcode
DPF8_220201