Administration numérique suisse

15 millions de plus pour numériser l'administration fédérale

par Kevin Fischer (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le Conseil fédéral a donné son aval au plan de développement de la cyberadministration en Suisse. La nouvelle organisation Administration numérique suisse (ANS) doit être lancée en janvier 2022. Le Conseil fédéral a décidé de fournir 15 millions de francs supplémentaires.

Le Palais fédéral. (Source: Office du tourisme du canton de Berne)
Le Palais fédéral. (Source: Office du tourisme du canton de Berne)

La Confédération va poursuivre la mise en place de sa cyberadministration, chapeautée par la nouvelle organisation Administration numérique suisse (ANS). En mars dernier, le département fédéral des finances (DFF) avait mis un projet de convention-cadre en consultation. Selon le nouveau communiqué du DFF, le Conseil fédéral a approuvé le 11 juin les principes de base pour la mise en œuvre de l’ANS. Celle-ci sera lancée le 1er janvier 2022 et bénéficiera d'un financement supplémentaire de 15 millions de francs suisses.

L'agenda «Infrastructures nationales et services de base de l'Administration numérique suisse» a pour but d'aider à fournir plus rapidement les infrastructures et les services de base «requis d’urgence», selon les termes du communiqué. L’ANS sera financée «en principe» par les moyens actuels de Cyberadministration suisse et de la Conférence suisse sur l'informatique.

L’organisation ANS va piloter l’agenda et doit travailler en étroite collaboration avec les cantons et les communes. Une première phase sera axée sur les initiatives et les mesures urgentes, dont la mise en place des infrastructures et de services de base pour la réception et l'envoi sous forme électronique de documents, ainsi que pour l'utilisation et la gestion des données communes aux trois échelons étatiques.Mais aussi sur le déploiement d’un système d'identité électroniques, considérés comme la clé de voûte de la numérisation de l’administration fédérale et dont le dernier projet de loi a subi un revers dans les urnes début mars.

Tags
Webcode
DPF8_220032