Informatique confidentielle

Swisscom et Decentriq créent une plateforme qui sécurise le partage et le traitements des données

Swisscom et la jeune pousse alémanique Decentriq, spécialisée dans l'informatique confidentielle, vont lancer Confidential Insights. Cette plateforme promet de faciliter et sécuriser le partage et le traitement de données sensibles dans le cadre d’enquêtes et d'analyses comparatives entre concurrents.

(Source: ©Alex Kalmbach - stock.adobe.com)
(Source: ©Alex Kalmbach - stock.adobe.com)

En collaboration avec Swisscom, la start-up alémanique Decentriq va prochainement lancer Confidential Insights. Cette plateforme, présentée comme inédite, vise à faciliter et sécuriser le partage de données sensibles, dans le cadre de benchmarks et d'analyses comparatives entre concurrents. La solution garantit que personne n'aura accès à des informations privées, pas même les administrateurs.

Avec Confidential Insights, les analyses qui peuvent être effectuées sur les données soumises sont décidées en amont, lit-on sur le site dédié à la solution. La technologie d’informatique confidentielle de Decentriq (lire interview) repose sur une enclave sécurisée côté hardware, qui garantit que non seulement les données stockées et en transit sont chiffrées, mais aussi celles en traitement. Le traitement de données chiffrées dans cet environnement d'exécution sécurisé est rendu possible par une nouvelle fonctionnalité des processeurs Intel, appelée Intel Software Guard Extension (ou Intel SGX). Ce composant est au cœur de nombreuses initiatives dans le domaine émergeant de l'informatique confidentielle (lire aussi >> L’informatique confidentielle se dévoile).

«Notre partenariat avec Decentriq fournit un exemple innovant de la manière dont les entreprises peuvent mieux intégrer la protection des données dans la conception de leurs applications et construire des écosystèmes de données inter-organisationnels», explique Aetienne Sardon, Innovation Partner chez Swisscom, dans l’étude de cas présentant cette collaboration.

Use case dans le secteur bancaire

Swisscom confie avoir testé la plateforme pour ses propres besoins: e.foresight, son département d'études de marché, a ainsi pu toucher un public plus large pour son enquête annuelle sur les prêts hypothécaires en ligne auprès de 30 banques en Suisse (participation de +20%). Confidential Insights peut en outre trouver une application dans d’autres secteurs, tels que la santé, la recherche universitaire ou les ressources humaines. Swisscom précise que Decentriq peut également fonctionner en tant qu'application autonome pour permettre à quiconque de collaborer facilement sur des données sensibles. La start-up a d’ailleurs tout récemment dévoilé sa solution aux CIO du Digital Circle à l'occasion d’un Digital Meet-up virtuel.

Tags
Webcode
DPF8_218856