Nouveautés

iSpa: privacy, bien-être et santé au menu d'Apple

Apple a dévoilé les nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation, qui mettent un fort accent sur la confidentialité des données, le bien-être ou la santé des utilisateurs et employés.

(Source: Apple)
(Source: Apple)

A l’occasion de sa conférence WWDC 2021, Apple a notamment mis le paquet pour continuer à se forger une image pro-privacy et soucieuse du bien-être de ses utilisateurs. A commencer par des fonctionnalités imaginées pour fournir davantage de contrôle en matière d’utilisation des données personnelles par les applications. Ces nouveautés concernent les nouvelles versions des systèmes d'exploitation de la firme de Cupertino dévoilées lors de l’événement: iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey et watchOS 8.

Fonctionnalités pro-privacy

Parmi ces fonctionnalités de protection de la confidentialité, mentionnons celle agrémentant l’app Mail, qui se dote d’une protection contre le tracking permis par les techniques de dissimulation de pixels au sein des e-mails envoyés. L'expéditeur ne sera pas en mesure de savoir quand le destinataire ouvre un e-mail. La fonctionnalité masque aussi son adresse IP, empêchant de la lier à son activité en ligne ou de déterminer sa localisation. Cette protection de la privacy vient s'ajouter à la fonctionnalité d' anti-tracking App Tracking Transparency (ATT) livrée lors d'une mise à jour récente d’iOS 14.5. Apple annonce aussi que les interactions vocales basiques avec Siri sont désormais traitées uniquement sur l’appareil, par exemple des demandes telles que lancer une app, paramétrer un minuteur ou une alarme, modifier un réglage ou commander l’écoute d’une musique. En outre, iCloud+ accueille la fonctionnalité « Masquer mon e‑mail», qui permet «de partager des adresses e-mail uniques et aléatoires renvoyant vers leur boîte de réception personnelle afin de préserver la confidentialité de leur adresse e-mail personnelle». La fonction est directement intégrée à Safari, aux réglages iCloud et à Mail.

Limiter les sources de distraction

La marque à la pomme propose aussi des nouveautés favorisant la concentration, en limitant les sources de distraction. De quoi intégrer les appareils Apple dans une démarche centrée sur l’expérience employé (lire notre dossier consacré à cette thématique). La fonctionnalité «Concentration» permet de régler de façon personnalisée, ou selon des choix suggérés, un filtre de notifications et de contacts. «Une fois définie, la fonction exploite l’intelligence embarquée pour suggérer une liste de personnes et d’apps autorisées à envoyer des notifications. Les suggestions de Concentration varient en fonction du contexte, comme les heures de travail ou l’approche du coucher», lit-on dans le communiqué d'Apple.

Pleine conscience via l’Apple Watch

Avec watchOS 8, la montre connectée d’Apple propose de nouvelles fonctionnalités centrées sur l’activité physique et le bien-être. Dans ce cadre, l’app Respirer devient l’app Pleine conscience et propose un nouveau type de séance: Réflexion. Celle-ci affiche des messages tels que «Souvenez-vous d’une fois où vous avez ressenti une sensation de calme. Essayez de la revivre en cet instant.» ou «Pensez à quelque chose qui vous inspire de la reconnaissance et déterminez pourquoi cela vous tient tant à cœur.» L’objectif étant, on l'aura compris, de susciter un état d’esprit positif. Cet assistant à la médiation s'inscrit dans une tendance de fonds concernant l’essor de l’emploi davantage de dispositifs pour écouter son corps (lire aussi: Après les objets, les corps connectés).

Partage de données de santé et dossier pour les informations liées au Covid

La privacy sur laquelle se positionne Apple concerne également le partage des données de santé. L’app Santé d’iOS 15 inclut un onglet utile pour paramétrer ce partage de manière confidentielle avec des médecins ou des équipes soignantes, ainsi que des proches. «Par exemple, un parent âgé peut partager ses données d’activité ou cardiaques avec des proches, une partenaire peut choisir de partager sa période de fertilité, ou une personne atteinte de la maladie de Parkinson peut partager ses données de mobilité avec son kinésithérapeute», explique la firme de Cupertino.

A noter que l'app Santé d’iOS 15 offre aussi la possibilité de conserver leur dossier médical d’immunité au Covid-19 et leurs résultats de tests. Selon Apple, un centre médical ou de vaccination peut autoriser un patient à télécharger ces informations, vérifiables à partir d’un navigateur web ou d’un QR code.

Webcode
DPF8_219337