Prix Turing

Et si le prix Nobel de l’informatique était décerné deux fois par an?

Le prix Turing, considéré comme le Nobel de l’informatique, pourrait être remis tous les six mois plutôt qu’une fois par année. Il s'agirait de s’aligner sur la croissance rapide du domaine, tant au niveau de la fréquence des innovations que du nombre de spécialistes et chercheurs.

Sculpture représentant Alan Turing, à Bletchley Park en Angleterre. (Source: Jon Callas CC BY 2.0)
Sculpture représentant Alan Turing, à Bletchley Park en Angleterre. (Source: Jon Callas CC BY 2.0)

Considéré comme le Nobel de l’informatique, le prix Turing est remis une fois par an. Mais cette fréquence pourrait doubler. Rédacteur en chef du magazine de l’Association for Computing Machinery (ACM), qui attribue ce prix, Andrew A. Chien propose dans son dernier éditorial de le décerner tous les six mois.

La proposition se fonde sur la croissance rapide de l'informatique de nos jours. Aussi bien concernant la fréquence des innovations sortant des laboratoires que du nombre de développeurs et de chercheurs. Aux yeux d’Andrew A. Chien, ce changement permettrait d’honorer davantage de leaders et de renforcer la promotion du domaine de l'informatique: «Un prix Turing est une reconnaissance, qui permet à davantage de champions et de leaders de l'informatique de se développer!»

Nommé en hommage au mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, le prix Turing a été décerné pour la première fois en 1966. Le dernier en date a honoré Jeffrey Ullman et Alfred Aho, les informaticiens à l’origine des compilateurs. En 2019, il a été remis à Edwin Catmull et Patrick Hanrahan, pionniers de l'animation graphique chez Pixar.

Tags
Webcode
DPF8_219215