Fragrances data-driven

Givaudan se nourrit des données d'une filiale d’Alibaba pour créer des parfums inédits

Givaudan s'associe à Tmall, filiale d’Alibaba, pour créer des parfums adaptés au marché chinois. L’entreprise genevoise va dans ce cadre puiser dans les données des consommateurs de Tmall et de ses partenaires afin d’anticiper les tendances.

Un laboratoire de Givaudan. (Source: Givaudan)
Un laboratoire de Givaudan. (Source: Givaudan)

Givaudan annonce un partenariat avec Tmall, filiale du géant chinois de l'e-commerce Alibaba. Les deux entreprises lancent le laboratoire d'innovation T-Lab, avec l’objectif de créer des parfums et arômes inédits adaptés au marché chinois. Pour ce faire, Givaudan va puiser dans les données de Tmall liées aux comportements de consommation et son écosystème de partenaires.

«L’accès aux données sur les consommateurs de Tmall nous permettra d’être aux devants des tendances et de concevoir très rapidement des produits pour des marques existantes et émergentes de Tmall», explique Maurizio Volpi, Président de la division Parfums et Beauté du géant genevois des arômes et des fragrances. Ce dernier va concevoir des propositions de développement de nouveaux produits avec Tmall et ses partenaires, avant de les proposer à ses marques clientes. Outre le fait de pouvoir se baser sur les données de consommation pour imaginer de nouveaux parfums, cette collaboration permettra de faire passer de 40 à 4 semaines la durée totale de la conception des produits de parfumerie fine, selon Givaudan. «Nous pensons que nos éclairages et nos données compléteront les capacités existantes de leaders de l’industrie comme Givaudan pour continuer de façonner le secteur de la parfumerie en Chine», souligne Yu Su, directrice générale du marketing de marque chez T-Lab.

Givaudan n’est pas la première entreprise suisse à s'allier au groupe Alibaba pour mieux cibler le marché chinois. Fin 2020, le groupe de luxe Richemont s'est en effet allié à Alibaba et à la marketplace britannique Farfetch.

Tags
Webcode
DPF8_218833