Parfums

Givaudan va racheter une IA capable de faire matcher odeurs et couleurs

Givaudan va mettre la main sur Myrissi, une jeune pousse française qui propose une IA pensée comme un assistant marketing, capable de traduire des parfums en motifs colorés et en images pertinentes pour le consommateur.

(Source: S. Hermann & F. Richter from Pixabay)
(Source: S. Hermann & F. Richter from Pixabay)

Pour se réinventer, Givaudan n’hésite pas à miser sur des concepts audacieux basés sur l'intelligence artificielle (IA). Le géant genevois des arômes et des fragrances annonce ainsi son intention de racheter Myrissi, une jeune pousse française qui a développé une IA capable de traduire des parfums en motifs colorés et en images pertinentes pour le consommateur.

En puisant dans une base de données de plus de 25’000 tests réalisés auprès de consommateurs, les algorithmes fignolés par Myrissi sont en mesure de prédire l’impact émotionnel d’un lien entre couleurs, émotions et parfums, explique Givaudan. Cette technologie permet d’amplifier le caractère unique du produit et l’identité de marque, en contribuant au développement de parfums en adéquation avec les projets marketing des clients. «L’impact émotionnel d’un produit est renforcé si l’on évite les dissonances cognitives qui apparaissent quand les messages sensoriels ne sont pas parfaitement cohérents», souligne le groupe genevois.

Economiser du temps et de l’argent

Sur son site, Myrissi explique proposer le «premier assistant marketing disponible 24/7 afin d'intégrer la perception du consommateur dès les phases de conception de vos produits parfumés». La start-up met en avant le fait que sa solution permet de faire matcher les couleurs avec les odeurs, notamment en vue de réduire les délais de lancement produits et diminuer les coûts par la rationalisation des tests produits, des tests packaging ou des tests auprès de consommateurs.

Maurizio Volpi, Président de la Division Parfums et Beauté de Givaudan, pécise que l’expertise de Myrissi aidera l’entreprise à proposer à ses clients de nouvelles approches narratives visuelles et verbales des consommateurs. «Cette approche est particulièrement importante en cette période où le commerce électronique est en plein essor. Notre mission consistera à aider nos clients à évoquer la senteur de leurs produits de la manière la plus inspirante possible, afin d’aider les consommateurs à choisir le produit correspondant le plus à leurs préférences.» La transaction, d’un montant non divulgué, devrait être finalisée au premier trimestre 2021, sous réserve des approbations des autorités réglementaires.

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