Licence de la Finma pour Taurus

La première bourse en crypto-actifs réglementée au monde est genevoise

La fintech genevoise Taurus a obtenu une licence de maison de titres de la part de la Finma pour sa place de marché d’actifs numériques Taurus Digital Exchange (TDX). Banques, émetteurs et investisseurs pourront y échanger tout type de crypto-actifs dès le 10 mai.

(Source: Maxim Hopman on Unsplash)
(Source: Maxim Hopman on Unsplash)

Taurus a obtenu une licence de la Finma pour Taurus Digital Exchange (TDX), sa plateforme de négoce en cryptomonnaies et autres crypto-actifs. Le gendarme financier helvétique lui a plus précisément octroyé une licence de maison de titres. TDX se profile ainsi comme la première place de marché d’actifs numériques réglementée au monde, affirme la fintech genevoise.

Dès le 10 mai, banques, émetteurs et investisseurs pourront échanger sur TDX tout type de crypto-actifs: actions, œuvres d’art ou biens immobiliers tokenisés, mais aussi crypto-monnaies et d’autres actifs. Tout type de contrat intelligent (smart contract) émis sur Ethereum ou Tezos pourront être traité sur la plateforme.

Fondée en 2018, notamment par l’ex-CDO de Lombard Odier et un ex-gestionnaire d’actifs chez Syz Asset Management, Taurus se présente avant tout comme une entreprise technologique à 100% au service des banques. «Le lancement de TDX répond à la demande croissante des banques d'accéder à un marché réglementé, ouvert et indépendant pour les actifs numériques. Notre vision a toujours été de construire une plateforme unifiée permettant aux banques de gérer n'importe quel actif numérique et de connecter facilement les détenteurs d'actifs privés avec des investisseurs professionnels», explique Oren-Olivier Puder, président du conseil d'administration et cofondateur de Taurus. TDX ne sera initialement accessible qu'aux investisseurs professionnels et aux banques.

Plusieurs banques et institutions financières sont en cours d’onboarding sur TDX, dont, entre autres, Arab Bank Switzerland, FlowBank, SEBA Bank ou encore l’Hypothekarbank Lenzburg. Cette dernière s’est lancée l’année passée dans la tokenisation des actifs, en s'appuyant sur la technologie développée par Taurus. Entré en vigueur début février, le nouveau cadre légal suisse pour les technologies DLT (Distributed Ledger Technology) promet de réaliser tout le potentiel de la tokenisation d’actifs. La crypto-banque zurichoise Sygnum a lancé le premier actif numérique conforme à cette loi, en l'occurrence du vin haut de gamme tokenisé.

Tags
Webcode
DPF8_214065