Edge computing

Microsoft dévoile une plateforme de dispositifs connectés dotés de capacités IA

Microsoft lance Azure Edge, une plateforme combinant kits matériels et services cloud pour développer, déployer et gérer des dispositifs IoT dotés de capacités IA.

La plateforme Azure Percept propose trois dispositifs: un module de confiance (à gauche), Azure Percept Vision (au centre) et Azure Percept Audio (à droite).
La plateforme Azure Percept propose trois dispositifs: un module de confiance (à gauche), Azure Percept Vision (au centre) et Azure Percept Audio (à droite).

Microsoft a levé le voile sur Azure Edge, une plateforme complète pour déployer des dispositifs connectés dotés des capacités IA d’Azure. La solution end-to-end intégrant aussi le hardware, devrait fonctionner simplement sans grand savoir technique, promet Microsoft.

La plateforme se compose notamment d’un kit matériel prêt à l’emploi équipé d’une caméra et de connectivité Wi-fi et Bluetooth. Le système est doté de capacités IA pour la reconnaissance d’objets et de personnes dans les environnements industriels et la grande distribution. Il est conçu pour exploiter les services IA et IOT d’Azure. Un kit complémentaire permet d’ajouter des capacités audio au dispositif. Côté sécurité, le dispositif est doté d’un module de confiance (TPM) et de services prouvant l’identité de l’appareil.

Outre les kits matériels, la plateforme Azure Edge offre également une solution logicielle pour déployer et gérer des modèles IA sur le dispositif connecté. Microsoft compte par ailleurs attirer d’autres fabricants de dispositifs et développer ainsi un écosystème IoT autour de sa plateforme. «Nous avons commencé avec les deux workloads IA les plus courants, à savoir la vision et la voix, la vue et le son, et nous avons distribué ce blueprint pour que les fabricants puissent partir des bases que nous avons développées», explique Roanne Sones, responsable edge et plateforme chez Microsoft.

Tags
Webcode
DPF8_209430