Télécollaboration futuriste

Microsoft permet la création d’expériences partagées de réalité mixte

Microsoft a introduit Mesh, une plateforme de création d’expériences partagées de réalité mixte rendant possible les interactions et la collaboration dans un espace virtuel commun, via des avatars ou des hologrammes.

Microsoft Mesh permet de collaborer dans un espace de réalité mixte partagé. (Source: Microsoft)
Microsoft Mesh permet de collaborer dans un espace de réalité mixte partagé. (Source: Microsoft)

A l'occasion de sa conférence virtuelle Ignite, Microsoft a dévoilé Mesh, une plateforme reposant sur Azure et imaginée pour créer des expériences partagées de réalité mixte. Mesh permet à des personnes ne se trouvant pas au même endroit d'interagir avec du contenu en 3D et communiquer dans un espace holographique commun par le biais d'applications compatibles. Mesh fonctionne sur n'importe quelle plateforme ou appareil, qu’il s’agisse de casques de réalité virtuelle et mixte, de smartphones, de tablettes ou de PC.

Les utilisateurs pourront dans un premier temps interagir via un avatar et par la suite via des hologrammes. «Dans ces expériences collaboratives, le contenu n'est pas à l'intérieur de mon appareil ou de mon application. Le contenu holographique est dans le cloud, et j'ai juste besoin des lentilles spéciales qui me permettent de le voir», explique dans un communiqué Alex Kipman, Microsoft Technical Fellow.

De multiples usages potentiels en entreprise

Les applications de Mesh sont diverses et concernent des usages professionnels. Des équipes collaborant en télétravail peuvent avoir l'impression d'interagir au sein d’une même salle de réunion virtuelle. La solution promet aussi de faciliter les tâches de conception en équipe, puisque les espaces de réalité mixte permettent de manipuler des objets virtuels, à l'instar de ce que propose déjà Hololens. «Les étudiants en ingénierie ou en médecine qui s'intéressent aux moteurs de voitures électriques ou à l'anatomie humaine pourraient se rassembler en tant qu'avatars autour d'un modèle holographique et retirer des parties du moteur ou détacher des muscles du dos pour voir ce qu'il y a en dessous», ajoute la firme de Redmond.

Microsoft a déjà publié une version preview de l'application Mesh pour son casque Hololens. Une version d'AltspaceVR permettant aux entreprises de tenir des réunions de travail en réalité virtuelle est aussi disponible. Dans les prochains mois, Microsoft mettra à disposition des développeurs une suite complète d'outils d’intelligence artificielle, pour les avatars, la gestion des sessions, le rendu spatial, la synchronisation entre plusieurs utilisateurs et l'holoportation.

Tags
Webcode
DPF8_209138