Lieux à risque

NotifyMe, l’app suisse qui dit si l’on a fréquenté un cluster de Covid-19

par Yannick Chavanne et René Jaun

En collaboration avec l’agence alémanique Ubique, l’EPFL publie l'application NotifyMe Check-in. Conçue pour compléter SwissCovid, la solution se concentre sur les contaminations lors d'événements avec plusieurs participants.

NotifyMe Check-in notifie les personnes qui pourraient avoir été contaminées au coronavirus suite à leur participation à un événement. (Source: EPFL / Jamani Caillet)
NotifyMe Check-in notifie les personnes qui pourraient avoir été contaminées au coronavirus suite à leur participation à un événement. (Source: EPFL / Jamani Caillet)

Comment avertir rapidement et de manière fiable tous les participants à un événement d'une possible infection au coronavirus sans avoir à noter les coordonnées de tout le monde? L'application NotifyMe Check-in se profile comme une solution, selon le communiqué de ses concepteurs, l’EPFL et l’agence alémanique Ubique.

Désormais disponible pour iOS et Android, NotifyMe Check-in est testé sur le campus de l'école polytechnique lausannoise depuis fin janvier. Présenté comme un complément à l'application de contact tracing SwissCovid, NotifyMe Check-in génère une notification quand l’utilisateur a partagé un espace avec une personne infectée et contagieuse. Et ce, même s’il n’a pas été en contact rapproché (moins de 2 mètres) pendant plus de 15 minutes avec une personne testée positive (il s’agit là des critères générant une notification sur SwissCovid).

Système décentralisé

NotifyMe n’enregistre et ne communique aucune donnée personnelle, assure l’EPFL dans son communiqué. L’app n’utilise pas le Bluetooth (contrairement à SwissCOvid), ni le GPS, et fonctionne de façon décentralisée sur les téléphones de chacun. C'est-à-dire que lors de l'enregistrement, seul un identifiant crypté est stocké localement sur le smartphone. «L’organisateur d’un événement crée un QR-code qu’il met à disposition des participants. Ceux-ci le scannent avec l’application (check-in), puis signalent leur départ en partant (check-out). Leur téléphone enregistre alors un code correspondant à l’événement, ainsi que la date et l’heure d’arrivée et de départ. Rien d’autre», souligne l’EPFL. Ensuite, si un organisateur d'événement rapporte un dépistage positif, l'identifiant de l'événement généré au hasard est publié sur un serveur central. Les smartphones des utilisateurs comparent ces informations avec les données stockées localement sur leur téléphone et une notification est déclenchée en cas de correspondance de date et d'évènement.

NotifyMe Check-in pourrait être également intégrée dans une prochaine version de SwissCovid.

Tags
Webcode
DPF8_208865