Trop clivant

Les Swiss Cyber Security Days se feront finalement sans Edward Snowden (update)

par Coen Kaat, René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Annoncé comme invité spécial des Swiss Cyber Security Days, le lanceur d'alerte américain Edward Snowden n’interviendra finalement pas lors de l'événement. Les explications de Doris Fiala, conseillère nationale et présidente des SCSD.

Mise à jour du 01/03/2021: Quelques jours après avoir annoncé la participation d’Edward Snowden aux Swiss Cyber Security Days (SCSD), les organisateurs font savoir que son intervention est annulée.

Pourquoi ce revirement? Contactée par la rédaction, Doris Fiala, conseillère nationale et présidente des SCSD, explique que la participation d’Edward Snowden risquait de focaliser l’attention des médias et de faire de l’ombre à l’ensemble de l'événement. Doris Fiala concède que l’invitation acceptée par le lanceur d’alerte, bien que stimulante sur le plan marketing, a suscité des critiques de la part des milieux économiques et politiques. «Edward Snowden est un personnage controversé. Pour certains, c'est un héros, pour d'autres, un criminel. Parmi les intervenants, certains ont éprouvé un certain malaise à se présenter dans ce contexte», confie la présidente des SCSD.

News originale du 23/02/2021: Les Swiss Cyber Security Days annoncent que le célèbre lanceur d'alerte américain, Edward Snowden, sera l'invité spécial de l'événement (qui se déroule en ligne cette année). Il s’exprimera le 11 mars, en direct de Moscou.

Edward Snowden parlera des technologies et des méthodes de plus en plus utilisées par des agences non gouvernementales qui ont ainsi créé «les moyens de contrôle social les plus efficaces de l’histoire humaine», dixit le communiqué de presse. On se souvient qu’en 2013, Edward Snowden, ancien agent de la CIA et conseiller de l'Agence de sécurité nationale (NSA), a révélé l'étendue de la surveillance mondiale dont les agences de renseignement américaines et britanniques étaient capables.

«Le lanceur d’alerte a démontré avec force que, contrairement à la promesse initiale d’ouverture, l'internet s'est développé au cours des dernières décennies pour devenir un réseau de surveillance gouvernementale», explique Nicolas Mayencourt, directeur du programme des SCSD. Et de préciser qu'il souhaiterait qu’Edward Snowden s’exprime sur ce qui, selon lui, peut être fait pour revenir aux buts initiaux d’internet.

Les Swiss Cyber Security Days, se déroulent les 10 et 11 mars via la plateforme «SCSD365». Les personnes intéressées peuvent consulter le programme complet et s'inscrire en ligne.

Tags
Webcode
DPF8_207784