Plus simple et plus sûr

Google Cloud introduit la gestion centralisée des noms de domaine personnalisés

Google lance la preview l'outil Cloud Platform, qui facilite la commande et la gestion de noms de domaines en intégrant le processus directement au sein de la console d’administration de Google Cloud Platform.

Google lance un outil qui simplifie la gestion des noms de domaines liés au services de Google Cloud Platform. L'emploi d’une adresse URL personnalisée nécessite habituellement de la commander auprès d’un registrar, puis de configurer le zone DNS pour faire pointer le nom de domaine vers le bon site internet. «L'ensemble du processus nécessite d’avoir affaire à plusieurs interfaces utilisateur, plusieurs étapes et une facturation séparée pour l'enregistrement du domaine», souligne Google dans son annonce. L’outil Cloud Domains, publié en preview, simplifie ces démarches qui sont réalisables directement au sein de la console d’administration de Google Cloud Platform.

Cloud Domains présente en outre l’avantage de renforcer la sécurité, souligne Google, en proposant une configuration DNSSEC en un clic. Ce protocole authentifie les réponses aux recherches de noms de domaine et empêchent les pirates informatiques de manipuler ou de contaminer les réponses aux requêtes DNS, lit-on dans la documentation de la firme de Mountain View.

L’un des autres atouts de Cloud Domains réside dans son intégration avec l’outil Cloud Identity and Access Management (IAM). Il est ainsi permis de contrôler les autorisations d’accès à la console de gestion des noms de domaines, afin d’accorder des permissions aux utilisateurs pour les laisser libres ou non d'effectuer des tâches spécifiques dans Cloud Domains.

Tags
Webcode
DPF8_207365