Perte d'exploitation

Le cloud a fait perdre à Google plus de 5 milliards en 2020

Google a enregistré une perte de plus de 5 milliards de dollars sur le segment cloud lors de son exercice 2020. Les revenus de cette activité sont toutefois en augmentation.

Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. (Source: Google)
Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. (Source: Google)

Maison mère de Google, Alphabet a pour la première fois publié les chiffres détaillant les résultats financiers de son activité cloud. Celle-ci comprend les services d'infrastructure et les plateformes d'analyse de données, les outils de collaboration et d'autres services destinés aux entreprises.

En 2020, le segment Google Cloud, dirigé par l'ancien d'Oracle Thomas Kurian, a généré des pertes à hauteur de 5,6 milliards de dollars. C’est 21% de plus qu’au cours de l’exercice 2019. Le chiffre d'affaires est toutefois en hausse, passant de 8,9 milliards en 2029 à 13,1 milliards de dollars en 2020 (+46%). A titre de comparaison, les gains d’Amazon Web Services ont atteint 13,5 milliards de dollars (marge d'exploitation de 30%).

Lors d’un webcast dédié aux résultats d'Alphabet, le CEO Sundar Pichai a expliqué que les pertes générées par le cloud s'expliquent notamment par d'importants investissements dans les infrastructures, selon des propos rapportés par plusieurs médias.

Concernant l'ensemble de ses activités, Alphabet a enregistré des revenus records en 2020, atteignant les 182,53 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 20 milliards par rapport à 2019. «Notre solide performance au quatrième trimestre, avec des revenus de 56,9 milliards de dollars, a été stimulée par Search et YouTube, l'activité des consommateurs et des entreprises s'étant redressée par rapport au début de l'année», déclare la CFO Ruth Porat dans le communiqué du groupe.

Tags
Webcode
DPF8_205399