Cybersécurité futuriste

La firme suisse Terra Quantum aurait découvert une faille dans le chiffrement post-quantique

Entreprise zurichoise spécialisée dans l’informatique quantique, Terra Quantum prétend avoir découvert une faille dans les méthodes de chiffrement post-quantique. La firme propose un nouveau protocole, basé sur la distribution de clé quantique ultra-rapide. Certains experts prennent l’annonce avec des pincettes.

(Source: Markus Spiske / Unsplash.com)
(Source: Markus Spiske / Unsplash.com)

Bien que l’informatique quantique reste pour l’heure à un stade expérimental, certaines entreprises développent déjà des technologies qui permettront de contrer les capacités de déchiffrement de ces ordinateurs. Et d’autres s’attèlent à combler les failles de la cryptographie post-quantique. C’est le cas de Terra Quantum, qui affirme dans un récent communiqué avoir découvert des vulnérabilités dans des méthodes de chiffrement considérées comme efficaces même contre la puissance du calcul quantique. La société zurichoise prétend en outre avoir développé un nouveau protocole de chiffrement rendant inviolable les transmissions de données, même face à des ordinateurs quantiques.

Faille dans une fonction de hachage

Selon Terra Quantum, l'algorithme de hachage MD5 dans un cryptage AES (Advanced Encryption Standard) pourrait être cassé en employant un recuit quantique («quantum annealing» en anglais), une technologie particulière d'ordinateur quantique. «Terra Quantum a démontré la possibilité grandissante d’une inversion de la vaste catégorie des fonctions de hachage cryptographique (la fonction de hachage est la fonction qui transforme de manière irréversible une longue chaîne de bits en un petit nombre unique)», explique l’entrepise zurichoise dans son communiqué.

Distribution de clé quantique ultra-rapide

Le protocole présenté comme inviolable développé par Terra Quantum (appelé «transmission sécurisée ultra-rapide d’informations avec protection Boltzmann-Planck») propose un changement du paradigme de sécurité basé sur l'irréversibilité quantique. La technique repose sur la distribution de clé quantique ultra-rapide et promet d’offrir une protection contre le bruit quantique pour propager en toute sécurité des informations cryptées plus rapidement, toujours selon les explications du fournisseur.

Des annonces fraîchement accueillies

Les annonces de Terra Quantum seraient toutefois à prendre avec des pincettes, selon Brent Waters, expert en cryptographie à l'université du Texas à Austin et cité par Bloomberg. Selon lui, la découverte majeure annoncée paraît peu probable, mais il ne peut se prononcer davantage, Terra Quantum n’ayant pas encore publié les détails de ses recherches. Egalement cité par Bloomberg, un porte-parole d’IBM précise que la firme américaine connaissait les risques évoqués depuis 20 ans et travaille sur ses propres solutions pour résoudre le problème de la sécurité post-quantique.

Webcode
DPF8_206091