28 milliards de valorisation

Géant de l'analytics et de la data science, Databricks lève 1 milliard de dollars

Databricks a levé 1 milliard de dollars et est désormais valorisé à 28 milliards de dollars. L’éditeur, qui propose une plateforme de data warehouse en mode cloud populaire pour le big data et la data science, pourrait bientôt entrer en bourse.

(Source: frenta / Fotolia.com)
(Source: frenta / Fotolia.com)

Editeur d'une solution de data warehouse et d’analyse de données en mode cloud, Databricks est désormais valorisé à 28 milliards de dollars. Cette spin-off de l’Université de Berkeley, dont la plateforme big data est prisée des data scientists et des spécialistes de l’IA, annonce avoir levé 1 milliard de dollars lors d’un tour de table de série G.

«Nous considérons cet investissement ainsi que notre croissance rapide et continue comme une validation supplémentaire de notre vision d'une plateforme de données simple, ouverte et unifiée qui peut prendre en charge tous les cas d'utilisation basés sur les données, de la BI à l'IA, déclare Ali Ghodsi, CEO et co-fondateur de Databricks. Pour définir l’architecture sur laquelle se base sa plateforme, la firme évoque un «lakehouse» en mode cloud.

Microsoft parmi les investisseurs

Basée sur la solution open source Apache Spark, la plateforme va en outre rapidement profité d’intégration poussée avec Azure, Microsoft ayant participé au tour de table. «Notre investissement souligne la vision que nous partageons avec Databricks en matière de simplification des données et de l'IA pour nos clients. Ensemble, nous continuerons à tirer parti du succès d'Azure Databricks», explique Scott Guthrie, Executive Vice President Cloud et IA chez Microsoft. Rappelons que Databricks est depuis quelques mois disponible dans Azure en Suisse.

Vers une entrée en bourse record?

La valorisation ascendante de Databricks est une nouvelle preuve de l’engouement actuel pour les solutions de data warehouse en mode cloud. Egalement actif sur ce créneau, l’éditeur californien Snowflake a fait une entrée en bourse fracassante en septembre dernier. Selon des informations rapportées par Bloomberg l'automne passé, Databricks envisage aussi d’entrer prochainement en bourse. Au regard de sa nouvelle valorisation, l’éditeur pourrait à cette occasion affoler les compteurs de Wall Street.

Tags
Webcode
DPF8_205178