Matières premières

Naissance à Genève d’une plateforme blockchain réunissant des leaders du commerce agricole

Plusieurs entreprises leaders dans le commerce des matières premières agricoles vont développer une plateforme blockchain commune. Le projet sera mené à bien par une joint venture nommée Covantis et établie à Genève.

Chargement de céréales. (Photo: Liam Hall 2013 via Louis Dreyfus Company)
Chargement de céréales. (Photo: Liam Hall 2013 via Louis Dreyfus Company)

Plusieurs leaders du secteur des matières premières agricoles annoncent la formation d’une joint venture pour moderniser leurs opérations à l’aide de la blockchain. Baptisée Covantis l’initiative basée à Genève réunit ADM, Bunge, Cargill, COFCO International, Louis Dreyfus Company et Glencore Agriculture.

Les partenaires vont développer une plateforme numérique commune basée sur la blockchain, qui pourrait être lancée courant 2020. La plateforme technologique doit notamment permettre d’éliminer de nombreuses tâches redondantes, documents papier et autres communications, de manière à accélérer les opérations.

Les partenaires profiteront d’une source d’information unique partagée dans laquelle ils pourront visualiser toutes les étapes du transport en temps réel. Selon Covantis, plus de 275 millions d’e-mails sont échangés chaque année pour traiter quelque 11’000 chargements de céréales et d’oléagineux. Avec la plateforme, les processus de documentation devraient être réduits de plusieurs jours.

Les entreprises participant à la joint venture ont désigné Stefano Rittore pour conduire le projet durant sa phase de développement après quoi ils nommeront un CEO. Manager expérimenté, il a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie des matières premières agricoles et dernièrement chez ADM. «Covantis ouvre la voie à l'amélioration du commerce agricole, en dégageant une valeur significative pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement», explique Stefano Rittore.

Tags
Webcode
DPF8_163218