Smart farming

Barto a présenté sa plateforme numérique de gestion agricole adaptée au marché suisse

Barto a présenté son gestionnaire de ferme numérique, une plateforme basée sur la solution cloud 365FarmNet, et qui doit simplifier les tâches de gestion, de planification et de reporting des agriculteurs suisses.

(Source: Barto)
(Source: Barto)

Réduire l'effort requis pour les tâches administratives et utiliser toutes les données générées dans une exploitation agricole pour les tâches de planification et de gestion, c’est ce que promet Barto. L’entreprise bernoise a lancé sa solution de gestion agricole spécialement adaptée aux conditions suisses. «Si la numérisation ne peut pas résoudre tous les problèmes, elle peut contribuer de manière décisive à garantir la compétitivité à long terme de l’agriculture suisse», explique Christian Schönbächler, président du Conseil d'administration de Barto. La plateforme Barto s’appuie sur 365FarmNet, sur une solution SaaS allemande, employée dans divers pays et qui a été spécialiement adaptée pour le marché suisse.

Des fonctions de base gratuites

La plateforme de gestion cloud propose pour l’heure trois modules de base gratuits. Un module pour le trafic des bovins, qui permet de gérer les données du bétail (effectifs, informations détaillées, naissances, annonces à la banque de données sur le trafic des animaux, etc.), un module bilan pour calculer et renseigner les informations demandées par les organisations spécialisées (Suisse-Bilanz, dossier PER, OFAG, etc.) et un module pour la gestion des parcelles de pâture. La liste des cultures et variétés, des engrais et des produits phytosanitaires autorisés en Suisse sont en outre disponibles.

Des modules supplémentaires, payants cette fois-ci, seront ajoutés ultérieurement. Enfin, une application est disponible pour Android et iOS. Cependant, la synchronisation avec la plateforme web ne sera possible qu’à partir du 1er premier trimestre 2020.

Le tableau de bord de la plateforme Barto. (Source: Barto)

Fondé fin 2015 par le prestataire IT Idenditas SA (détenu à moitié par la Confédération) et la centrale de vulgarisation agricole Agridea, Barto compte parmi ses actionnaires la société coopérative Fenaco, mais également swissherdbook, Braunvieh Schweiz, Holstein Switzerland, Vache mère Suisse, Swissgenetics et Producteurs Suisses de Lait. Créée en 2013, 365FarmNet est un concepteur allemand de logiciels dans le secteur agricole et qui collabore directement avec les exploitants afin de les impliquer dans le processus de développement. L’entreprise emploie 50 collaborateurs basés à Berlin.

Tags
Webcode
DPF8_159300