Refonte conviviale

Le Centre national pour la cybersécurité dépoussière les annonces de cyberincident

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a procédé à une refonte de son site web. Le formulaire de signalement d’un cyberincident, modernisé et prodiguant des premiers conseils, gagne en convivialité et en interactivité.

(Source: PashaIgnatov / iStock)
(Source: PashaIgnatov / iStock)

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC, ex-MELANI) a revu sa présence en

ligne. Le formulaire de signalement des incidents de cybersécurité et de cybercriminalité est notamment repensé. Premier point de contact pour les entreprises, les autorités et le grand public en matière de sécurité informatique, le NCSC accepte les déclarations volontaires d'un cyberincident, les analyse et offre une première assistance, explique l’annonce officielle de la structure fédérale. Cette dernière se dote ainsi d'un moyen d’identifier rapidement toute tendance dans la survenance de cyberincidents, à établir une évaluation complète de la situation et à prendre les mesures appropriées.

Gagnant en interactivité et en convivialité, ce formulaire d'annonce est ainsi mis au goût du jour: l’ancienne version se constituait d’un document à télécharger. Les signalements sont aujourd'hui guidés, en affichant des suggestions étape par étape pour inviter les déclarants à définir correctement et plus précisément la nature de l’incident.

Le nouveau formulaire se destine avant tout aux particuliers. Il est toutefois possible de le remplir au nom d'une autre personne ou d’une entreprise. Les déclarants ont le choix de saisir leurs coordonnées afin d'obtenir une aide supplémentaire.

Outre ce formulaire de signalement de cyberincidents dépoussiéré, le nouveau site web du NCSC vise également à offrir une expérience utilisateur optimisée. La page d'accueil affiche par exemple clairement les rubriques s'adressant à trois groupes d'utilisateurs précis: «utilisateurs privés», «entreprises» et «spéciaistes IT».

Tags
Webcode
DPF8_202159