Contre les cyberrisques

La Confédération crée le Centre national pour la cybersécurité

Le nouveau Centre national pour la cybersécurité, qui intègre notamment MELANI, voit le jour. La Confédération veut ainsi renforcer ses activités dans le domaine des cyberrisques.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

La Confédération continue de renforcer ses activités dans le domaine de la cybersécurité. L’ordonnance sur les cyberrisques, adoptée par le Conseil fédéral le 28 mai dernier, est en vigueur depuis ce mercredi 1er juillet 2020 et avec elle, la fondation du nouveau Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Celui-ci est destiné à devenir le premier interlocuteur pour les milieux économiques, l’administration, les établissements d’enseignement et la population pour toute question relative à la cybersécurité. Le centre est également responsable de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la protection de la Suisse contre les risques cybernétiques (SNPC).

Le nouveau centre, notamment conçu pour fonctionner comme un guichet national pour les annonces d’incidents et les questions concernant les cyberrisques, s’appuie sur les compétences et les unités spécialisées existantes. Ainsi, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) intègre le NCSC avec l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique (GovCERT) en tant que service spécialisé. En outre, le NCSC met à la disposition des offices spécialisés un groupe d’experts chargé de les assister dans le développement et la mise en œuvre des normes en matière de cybersécurité.

Tags
Webcode
DPF8_184113