Rétropédalage

Critiqué pour son score de productivité, Microsoft corrige le tir

Sous le feu des critiques, le Productivity Score de Microsoft va faire l’objet de modifications pour ne plus pouvoir être détourné en outil de surveillance des employés. Les noms ne s'afficheront plus dans le dashboard.

Le mode «Together» dans Microsoft Teams. (Source: Microsoft)
Le mode «Together» dans Microsoft Teams. (Source: Microsoft)

Le lancement par Microsoft de l’outil Productivity Score n’est pas vraiment passé inaperçu. Mais pas pour les raisons qu’aurait espérées l’éditeur. Présentée comme un moyen de gagner en productivité dans le contexte de pandémie actuel et d’un recours accru au télétravail, la fonctionnalité a suscité de nombreuses critiques. Certains médias et défenseurs de la protection de la vie privée ont pointé du doigt les dérives potentielles de cette solution que d'aucuns auraient facilement pu détourner en outil de surveillance des employés. Microsoft n’est pas resté sourd aux reproches et va apporter des modifications à l’objet de la controverse. «Nous avons entendu les réactions, et aujourd'hui nous réagissons en apportant des modifications au produit pour renforcer encore la protection de la vie privée des clients», déclare dans un billet de blog Jared Spataro, Corporate Vice President chez Microsoft 365.

Exit le noms des employés

Le dashboard Productivity Score mettait en lien des données avec le nom des employés. Face à la levée de boucliers, Microsoft annonce supprimer entièrement cette fonctionnalité et donc les noms d'utilisateur du produit. «Les communications, les réunions, la collaboration sur le contenu, le travail d'équipe et les mesures de mobilité dans le score de productivité ne feront que regrouper les données au niveau de l'organisation», explique Jared Spataro.

Deuxièmement, la firme de Redmond va modifier l'interface utilisateur pour clarifier que le score est une mesure de l'adoption de la technologie par l'organisation et non pas une mesure du comportement des utilisateurs individuels. Et d’insister: «Le score de productivité fournit un score pour l'organisation et n'a jamais été conçu pour évaluer les utilisateurs individuels».

Tags
Webcode
DPF8_200611