Gueule de bois

Campari attaqué par le ransomware Ragnar Locker

Campari, connu pour ses nombreuses marques d’alcools et spiritueux, a essuyé une attaque par ransomware. La restauration des services et systèmes étant plus longue que prévu, l’attaque devrait avoir un impact sur les performances financières du groupe italien.

Campari vend son apéritif éponyme, mais aussi plus de 50 autres marques dont Aperol, Grand Marnier, SKYY Vodka, Appleton Estate et Wild Turkey. (Source: Campari)
Campari vend son apéritif éponyme, mais aussi plus de 50 autres marques dont Aperol, Grand Marnier, SKYY Vodka, Appleton Estate et Wild Turkey. (Source: Campari)

Plus un secteur d'activité n’est à l'abri d’une cyberattaque avec tentative d'extorsion de fonds. Vendeur emblématique de boissons alcoolisées, Campari est la dernière importante victime en date d’une attaque par ransomware. Quelques jours après l’incident, révélé le 2 novembre, le groupe italien a fait savoir que certaines données sur certains de ses serveurs avaient été chiffrées par des cybercriminels. Campari a reconnu une perte de données, ne pouvant exclure la fuite de données personnelles de clients.

Selon des informations rapportées par ZDNet.com, l'attaque a eu lieu le 1er novembre et est liée au gang Ragnar Locker. Ce dernier a posté sur le dark web des captures d'écran du réseau interne de Campari et des documents de l'entreprise. Dont le contrat signé avec l'acteur américain Matthew McConaughey pour la marque de bourbon Wild Turkey (le groupe Campari vend son apéritif éponyme, mais aussi plus de 50 autres marques dont Aperol, Grand Marnier, SKYY Vodka, Appleton Estate et Wild Turkey).

Pour contrer les cybercriminels, Campari a immédiatement pris des mesures pour limiter la propagation des malwares et suspendu temporairement des services informatiques, «certains systèmes ayant été isolés afin de permettre leur assainissement et leur redémarrage progressif», lit-on dans le premier communiqué diffusé par l'entreprise suite à l'incident. Celle-ci a depuis concédé que la restauration de tous ses services et systèmes sera plus longue qu’anticipé initialement. Campari s’attend à ce que la situation ait un impact sur ses performances financières.

Webcode
DPF8_197473