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Piloter l’activité commerciale de son entreprise de manière pro-active avec le CRM

Grâce au CRM, les entreprises peuvent explorer de nouvelles perspectives de développement. Plus qu’une base de données, le CRM agit comme un facilitateur des processus de vente et permet de booster les performances commerciales. Il joue un rôle central et optimise chaque étape du cycle de vente tout en centralisant les données afin de renforcer la collaboration des équipes. Les entreprises l’ont bien compris : le choix d’un CRM adapté n’est plus optionnel si elles souhaitent optimiser leurs processus et performer dans un monde ultra concurrentiel. Découvrez dans cet article comment le CRM va vous permettre de piloter l’activité commerciale de votre entreprise de manière pro-active et ainsi booster votre business.

(Source: Cisel)
(Source: Cisel)

1. Le CRM aligné avec la stratégie de l’entreprise

Une gestion efficace de la relation clients et de l’activité commerciale repose sur la donnée. En effet, les entreprises recueillent des données tout au long du parcours d’achat de leurs prospects et clients. Ces informations sont cruciales car elles permettent d’évaluer le potentiel d’achat d’un prospect et de mettre en place des actions (de marketing et/ou commerciales) personnalisées et contextualisées. Le CRM est donc avant tout un ensemble de processus répondant aux objectifs business de l’entreprise. Pour optimiser ces processus, le CRM met à disposition un ensemble d’outils « intelligents » qui permet d’offrir une meilleure expérience client et une meilleure efficacité opérationnelle du côté de l’entreprise. Avec un CRM performant, les entreprises sont capables de gérer plus efficacement l’intégralité du parcours client : du lead à la commande et jusqu’à l’entretien continu des relations pour ce compte.

2. Des processus clairs et simplifiés grâce à l’alignement des départements 

En réduisant le fossé entre les services marketing et vente et le service client, les entreprises optimisent l’utilisation des ressources actuelles et améliorent la portée des actions marketing et commerciales. Une structure de processus métier claire, appuyée sur des objectifs définis et des mesures cohérentes, constitue la base de toutes les organisations performantes. La synergie et l’alignement des départements permettent à chacun de fonctionner plus efficacement. En effet chaque entité reçoit les informations cross-départementales à jour et peut mettre rapidement et simplement en place ses actions de manière autonome. Si une action implique plusieurs personnes, elles reçoivent les notifications en temps réel. Enfin, la définition d’indicateurs de performance personnalisés permet de mesurer et piloter l’activité en fonction des objectifs de chaque département. Ainsi, le responsable des ventes peut choisir les indicateurs à suivre quotidiennement pour mesurer les performances commerciales et suivre l’avancement des projets. La direction quant à elle peut se concentrer sur les indicateurs globaux de l’entreprise, tels que le suivi du CA global, les performances commerciales par période, les chiffres prévisionnels… Le CRM permet donc d’automatiser les processus tout en s’adaptant aux besoins de chacun afin d’optimiser chaque action.

3. Réussir son projet CRM avec Creatio

Pour votre projet de gestion de la relation clients, CISEL Digital Hub vous accompagne dans l’implémentation de la solution CRM Creatio. Creatio est reconnu comme l’un des leaders mondiaux en matière de logiciels CRM par Gartner. La plateforme dispose de plusieurs modules (vente, marketing, service) et intègre également un outil de création de workflow à la norme bpmn permettant de modéliser et d’automatiser vos processus. Ainsi, elle s’adapte à différents besoins métiers et couvre l’ensemble du cycle de vie client. Grâce à ses modèles de processus prêts à l’emploi, le temps d’implémentation de l’outil est réduit. Des modules complémentaires et des solutions adaptées peuvent être ajoutés pour répondre à des besoins sectoriels ou spécifiques. Enfin, sa plateforme low-code permet d’implémenter simplement et rapidement les changements. Les délais et les coûts sont des facteurs décisifs pour le succès d’un projet CRM. Creatio permet de répondre à ces exigences impératives pour les clients. D’un point de vue opérationnel, l’outil bénéficie d’un taux d’adoption élevé en raison de sa facilité d’utilisation.  Il est utilisable à partir de n’importe quel support (tablette, mobile, PC). En termes d’hébergement, 3 possibilités sont offertes : Cloud Europe, Cloud Suisse CISEL ou On-Premise.
Creatio présente également plusieurs avantages fonctionnels :

  • Modélisation et automatisation des processus marketing, vente ou SAV
  • Vue à 360° des clients et suivi des leads et opportunités
  • Segmentation de la base de contacts
  • Dashboards dynamiques personnalisables

La réussite d’un projet CRM nécessite une préparation en termes de stratégie et de participation des ressources internes impliquées. Pour atteindre ses objectifs, un projet CRM doit reposer sur une stratégie claire et contextualisée et sur l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux process et à l’outil choisi. Outre le choix de la solution en elle-même, la définition des besoins en amont et l’implication des collaborateurs dans le projet sont les facteurs-clés de succès de votre projet. CISEL Digital Hub dispose de l’expertise et du savoir-faire pour vous accompagner dans l’implémentation de la solution. 

Visionnez le replay de la conférence :
"Boostez votre génération d’opportunités commerciales" 


 

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