Demandes de crédits

Le canton de Berne veut consacrer 428 millions à l'optimisation de son IT

Le canton de Berne prévoit d’investir 428 millions de francs pour optimiser son environnement informatique. 14 crédits seront soumis à l'approbation du Grand Conseil lors de la session d’hiver.

(Source: Nikolai Karaneschev/CC BY 3.0)
(Source: Nikolai Karaneschev/CC BY 3.0)

Pas moins de 14 crédits en lien avec l’IT seront soumis à approbation du Grand Conseil de Berne lors de la session d’hiver. La Commission des finances recommande à l’unanimité de les approuver. Les enveloppes correspondent à un montant total de 428,1 millions de francs.

Services de base

Des demandes de crédits d’un montant de 111,6 millions de francs ont été soumises pour les services TIC de base pour l'année à venir. Il s'agit notamment de la fourniture en postes de travail cantonal, imprimantes et matériel réseaux, dont se charge l’Office d’organisation et d’information (OIO) de la Direction des finances. Ce crédit est en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente, une augmentation que le communiqué de la Commission des finances explique principalement par un nouveau contrat avec Bedag Informatique qui inclut en partie des prestations que l'entreprise ne facturait pas auparavant.

Applications spécialisées

Au total, neuf crédits sont demandés pour les applications spécialisées concernant la période 2021-2023. Le montant total est de 235,8 millions de francs (78,6 millions par an). Les coûts sont en augmentation, malgré les efforts de centralisation déjà fournis, note la Commission des finances. Qui explique qu’il s’agit de pouvoir faire face, sans personnel supplémentaire, à des exigences en hausse telles que des volumes en hausse, une complexité croissante, des normes de qualité et de sécurité plus strictes et des nouveaux projets de numérisation.

La Commission des finances du canton de Berne précise s’attendre à voir les coûts IT se stabiliser ces prochaines années, «en particulier après la réalisation du gros projet d’ERP, qui demande de gros investissements».

Gestion des dossiers pour la Police et le Ministère public

En outre, un crédit supplémentaire est demandé pour le développement avec Swisscom d’un nouveau système qui permettra une gestion de bout en bout des dossiers traités par la Police et le Ministère public du canton. Il s’agit d’un projet pilote à l’échelle suisse qui suscite l’intérêt d’autres cantons, souligne la Commission des finances du canton de Berne.

 

Tags
Webcode
DPF8_198294