Dysfonctionnement

Un bug freine le dépouillement des élections communales à Neuchâtel

A l'occasion des élections communales du canton de Neuchâtel, certains bulletins étaient illisibles à cause d’un bug dans le système de scannage utilisé pour le dépouillement. La diffusion des résultats a dû être retardée.

(Source: Element5 Digital from Pexels)
(Source: Element5 Digital from Pexels)

Un bug informatique a retardé le dépouillement des votes pour les élections communales du canton de Neuchâtel. Les résultats n'ont ainsi pas pu être diffusés comme prévu le 25 octobre. En cause: lors du scannage des bulletins, ces derniers n'étaient pas correctement enregistrés. Le dysfonctionnement a concerné neuf communes du canton.

La source du problème a été identifié et le dépouillement a pu reprendre ce lundi. «Le principe d’un contrôle à quatre yeux des bulletins saisis est maintenu pour garantir la qualité du dépouillement», précise un communiqué de la chancellerie cantonale. Selon Arcinfo, c’est une solution du fournisseur Unisys qui est concernée. Les images numérisées par le système ne pouvaient plus être lues. «Il faut reprendre les images qui étaient illisibles. Nous avons besoin de temps pour nous assurer de leur intégrité», a confié le vice-chancelier Pascal Fontana, rapporte la RTS. Qui souligne que le logiciel incriminé avait déjà connu un bug lors du 2e tour des élections au Conseil des Etats à Fribourg en novembre dernier.

Tags
Webcode
DPF8_195620