Véhicule sans chauffeur

La livraison de repas 100% automatisée testée à l’EPFL

Une navette autonome va livrer des repas de façon totalement automatisée sur le campus de l’EPFL. Un projet pilote qui durera de deux à quatre mois.

Les repas transportés par la navette autonome sont placés dans des compartiments verrouillés par un code envoyé par SMS avant réception. (Source: Alain Herzog/2020 EPFL)
Les repas transportés par la navette autonome sont placés dans des compartiments verrouillés par un code envoyé par SMS avant réception. (Source: Alain Herzog/2020 EPFL)

Le campus de l’EPFL va être le théâtre d’un projet pilote de livraison par navette autonome. Durant deux à quatre mois, un véhicule sans chauffeur de la marque chinoise Neolix, fourni par La Poste suisse, va être mis à contribution pour livrer des repas de façon totalement automatisée.

Les navettes de Neolix sont dotées de 5 capteurs, de 5 caméras et d’un moteur 100% électrique. Le fabricant précise sur son site faire appel à la technologie de positionnement par satellites RTK, qui assure une précision au centimètre. Les biens transportés sont placés dans des compartiments verrouillés par un code, envoyé par SMS avant réception.

Les deux premières semaines, le véhicule circulera sur le campus de l’EPFL, en suivant le tracé programmé dans son logiciel de guidage, afin que les opérateurs et les utilisateurs du campus se familiarisent à sa présence. Durant une seconde phase d‘environ deux semaines, la navette livrera des repas à une sélection de participants. «En fonction des résultats des deux premières phases, l’objectif de la troisième est d’élargir la livraison de repas voire de marchandises à toute la communauté EPFL», précise le communiqué de l’école polytechnique. Baptisé ADORE ( pour «Autonomously Delivered Orders from Restaurants at EPFL»), ce projet est mené par le Mobility Lab, qui regroupe l’EPFL, la HES-SO Valais-Wallis, La Poste, la Ville de Sion et la canton du Valais), en partenariat avec Neolix, la start-up zurichoise FixPosition et le restaurant Takinoa.

Tags
Webcode
DPF8_193615