Banque digitale

Postfinance mijote une néo-banque dirigée par son CDO

| mise à jour

Postfinance va lancer une offre de banque numérique. L’unité en charge du développement de ce concurrent aux néo-banques telles Neon ou Revolut sera dirigée par Markus Schwab, actuel responsable de la transformation numérique.

Markus Schwab va diriger la future unité de Postfinance proposant une offre de type néo-banque. (Source: PostFinance)
Markus Schwab va diriger la future unité de Postfinance proposant une offre de type néo-banque. (Source: PostFinance)

Postfinance lancera bientôt sa propre néo-banque. La filiale de la Poste suisse va confier la nouvelle unité chargée de développer cette offre à Markus Schwab, actuel responsable de la transformation numérique. Des informations d’abord rapportées par le média en ligne finews.ch, se basant sur des infos de NZZ am Sonntag et une communication vidéo interne du CEO Hansruedi Köng. Contacté, un porte-parole de Postfinance confirme ces plans, ajoutant que l’offre devrait être lancée courant 2021.

Vouée à concurrencer les néo-banques suisses Neon ou Zak ainsi que les acteurs internationaux N26 ou Revolut, la banque digitale de Postfinance devrait se reposer sur une technologie indépendante de sa plateforme actuelle. Une caractéristique que le porte-parole ne confirme pas: «A l'heure actuelle, nous ne révélons aucun détail sur la conception et le prix de cette nouvelle offre.» Selon finews.ch, l’offre de base serait gratuite et des services supplémentaires devraient être accessibles via un modèle de paiement à l’usage.

Le projet de développement de cette banque digitale s'inscrirait dans des plans plus vastes de restructuration. Postfinance souhaiterait diviser ses activités en unités d'affaires, de gestion et de support. Les unités d'affaires concernent les produits et solutions, par exemple pour les opérations de paiement, la banque de détail, ou encore la plateforme de prêts hypothécaires Valuu et la future néo-banque. L’IT deviendrait dans ce cadre un service partagé. Postfinance compterait donner moins d’importance à ses solutions d’investissements, qui seront intégrées dans les activités retail. Deux membres de la direction devraient quitter leurs fonctions. Daniel Mewes, responsable des solutions d'investissement, et Beat Jaccottet, responsable du développement des affaires.

(Mise à jour: La news d'origine a été modifiée suite à la confirmation des informations principales par un porte-parole de Postfinance.)

Tags
Webcode
DPF8_189149