Discorde

Accord Sunrise-UPC: Salt accuse Sunrise de rupture de contrat

par Yannick Chavanne et René Jaun

Les jours de Swiss Open Fiber, l'entreprise commune de Salt et Sunrise dans le domaine des fibres optiques, sont probablement comptés. En cause, le projet de rachat de Sunrise par Liberty Global. Salt accuse Sunrise de rupture de contrat et a entamé des démarches judiciaires.

(Source: Lukas from Pexels)
(Source: Lukas from Pexels)

Le projet de Liberty Global (maison mère d’UPC Suisse) de racheter Sunrise a provoqué la colère de son concurrent Salt. La semaine dernière, la société a annoncé dans un bref communiqué de presse qu'elle envisageait une action en justice contre Sunrise. La discorde est liée à la coentreprise Swiss Open Fiber, que Sunrise and Salt ont lancé en mai dernier. Les deux opérateurs souhaitent dans ce cadre investir des milliards dans la construction d'un réseau de fibres optiques.

En co-créant Swiss Open Fiber, Salt et Sunrise se seraient entendu pour ne pas mener de pourparlers de fusion et de rachat pendant un certain temps, selon la NZZ. Qui rapporte en outre que Liberty Global aurait d’abord tenté d'approcher Salt pour négocier un rachat de celui-ci. Salt ne serait pas entré en matière à cause du contrat d'exclusivité conclu avec Sunrise dans le cadre de leur joint-venture. Dans son communiqué, Salt explique craindre que le rachat de Sunrise ne porte atteinte aux droits contractuels établis dans le cadre de la coentreprise Swiss Open Fibre. Ajoutant que «l'offre irrévocable par Freenet de sa participation de 24,4% dans Sunrise ont déjà détruit une valeur importante pour Salt et ses actionnaires.» Salt a entamé une procédure aux Etats-Unis dans l’objectif d’obtenir de Liberty Global des informations pertinentes au sujet du projet de rachat. Contacté, Sunrise rejette les allégations de Salt selon lesquelles la transaction avec Liberty Global viole des droits contractuels. L'offre publique d'achat devrait aboutir d'ici la fin de l'année.

Webcode
DPF8_188660