Télécoms

La maison mère d’UPC veut racheter Sunrise

par Yannick Chavanne et René Jaun

Liberty Global, la maison mère d’UPC Suisse, a l'intention de racheter l’opérateur Sunrise pour 6,8 milliards de francs. Le Conseil d'administration de Sunrise est favorable à cette offre, qui intervient moins d'un an après l'échec de la tentative d’acquisition d’UPC Suisse par Sunrise.

(Source: Sunrise/UPC)
(Source: Sunrise/UPC)

La fusion entre Sunrise et UPC Suisse est à nouveau à l’ordre du jour. Liberty Global, la maison mère d'UPC Suisse, annonce son intention de racheter Sunrise. Concrètement, le groupe international propose d'acquérir toutes les actions nominatives de Sunrise, selon une valeur d'entreprise de 6,8 milliards de francs. Liberty Global compte débourser 110 francs par action. Sunrise deviendra dans ce cadre une filiale à part entière de Liberty Global, à l’instar d’UPC Suisse.

Le Conseil d'administration de Sunrise a unanimement décidé de recommander l'acceptation de l'offre. «Le Conseil est convaincu que l'offre est dans le meilleur intérêt de nos actionnaires et créera des opportunités pour les employés de Sunrise de faire partie d'un compétiteur national entièrement convergé. La combinaison entre Sunrise et UPC Suisse va créer le premier compétiteur fixe-mobile sur le marché suisse des télécommunications, avec l'échelle et l'infrastructure pour concurrencer Swisscom», déclare Thomas Meyer, président du Conseil de Sunrise. Selon l’opérateur, le regroupement permettra de renforcer sa position de compétiteur national entièrement convergé pour tous les éléments de l'offre combinée 4 play, incluant la fibre, le câble, la télévision et la téléphonie mobile.

«Cet accord est une occasion unique de créer une nouvelle entreprise qui offre à la fois des avantages indéniables pour les consommateurs et les entreprises de toute la Suisse, mais aussi une opportunité de croissance pour nos collaborateurs. Avec le soutien de Liberty Global, nous avons le levier nécessaire pour faire la différence sur le marché suisse», explique Baptiest Coopmans, CEO de UPC Suisse, dans une prise de position.

Freenet est à l'origine du projet

Les projets de fusion entre UPC Suisse et Sunrise ne datent pas d’hier. En février 2019, Sunrise annonçait le rachat d’UPC Suisse pour 6,3 milliards de francs. Mais le plan n’a finalement pas abouti à cause de la réticence des actionnaires de Sunrise, en particulier de l'actionnaire principal Freenet qui jugeait le montant de l’opération trop élevé.

Le nouveau plan de fusion semble aujourd'hui avoir les faveurs de Freenet, qui voit le projet de rachat de Sunrise par Liberty Global d’un bon œil. Sunrise précise dans son communiqué que la société d'investissement s'est engagée «à apporter à l'offre la totalité de sa participation dans Sunrise (correspondant à environ 24% du capital social)». Sunrise s'attend à ce que la transaction soit conclue avant la fin de l'année, sous réserve des approbations réglementaires.

Tags
Webcode
DPF8_185971