Télétravail

Un employé d'UBS sur trois pourra travailler à domicile

Jusqu’à un tiers des effectifs du groupe bancaire UBS pourra travailler à distance sur la durée. Les activités de back office sont parmi les plus concernées par ce changement.

Le télétravail séduit UBS. Sabine Keller-Busse, Chief Operating Officer de la banque helvétique a confié à Bloomberg que jusqu'à un tiers des employés pourront travailler à distance sur la durée. Sur les 70’000 collaborateurs d’UBS répartis dans 50 pays, 80% d’entre eux ont travaillé en home office au plus fort de l’épidémie. Le groupe bancaire envisage désormais de faire revenir ses employés dans le cadre d’une approche échelonnée par région. Sabine Keller-Busse estime en outre qu'une scission similaire entre home office et présence au bureau devrait entraîner un besoin immobilier moindre sur le long terme.

UBS est encore en train d’évaluer quelles fonctions pourront revenir au bureau, explique Sabine Keller-Busse. Le back office est le plus susceptible de continuer à travailler à distance, à l’instar des conseils aux clients fortunés qui pourront se poursuivre virtuellement. À l’opposé, les activités de négoces sont «plus faciles» à conduire sur site, tout comme les banquiers qui doivent préparer une introduction en bourse et où il est important d’être physiquement présent, souligne la directrice des opérations. La COO d'UBS explique se préparer à interrompre ou à inverser ces plans si une deuxième vague d’infection devait se produire.

Des propos qui rejoignent ceux de Philippe Buthey, CIO du Groupe Mutuel, qui confiait à ICTjournal que si le télétravail se prête bien aux opérations assez réglées et aux activités de back office, il est moins favorable aux projets de changement et à toutes les activités commerciales et tournées vers l’extérieur.

Tags
Webcode
DPF8_183298