Développement consistant

La vérification universelle de code débarque sur Github

Avec l’outil Super Linter, publié en open source par Github, les équipes de développement n’ont plus besoin de mettre en place un vérificateur («linter») pour chaque type de code.

(Source: Github)
(Source: Github)

Avec le nouvel outil dégainé par Github, erreurs de programmation et code inconsistant sont des espèces en voie de disparition. Publié en open source, Super Linter est en mesure d'analyser une vingtaine de languages, dont Ansible, CSS, JavaScript, JSON, Perl, PHP, Python3, Ruby, Typescript ou encore PowerShell. D’autres langages vont suivre. L’outil a cet avantage d’être universel et d’éviter aux équipes de développement de mettre en place un «linter» pour chaque type de code.

Une fois Super Linter configuré dans le dépôt, chaque requête de pull enclenchera l’analyse et le signalement des parties de code à corriger ou améliorer. «Les corrections sont suggérées dans la console mais ne sont pas automatiquement corrigées», précise Github. L’outil prévient ainsi le téléchargement de codes cassés dans les branches principales, favorisant l’édition de codes plus propres et plus stables, et participant plus généralement à établir de meilleures pratiques de programmation.

A noter que dans la documentation en anglais pour Super Linter, Github utilise toujours le terme «master» qui, en raison de sa référence à l’esclavage, devrait bientôt être remplacé par «main».

Webcode
DPF8_183244