Innovation

Crans-Montana va incuber des start-up dans le domaine hôtelier

Un nouvel incubateur de projets pluridisciplinaire ouvrira en septembre au sein de l’école hôtelière les Roches, à Crans-Montana. Objectif: «réinventer l’expérience client» dans le domaine de l’hospitalité notablement.

(Source: Crans-montana.ch)
(Source: Crans-montana.ch)

L’école hôtelière Les Roches et l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) lancent leur pôle d’innovation, l’Innovation Hub Les Roches Crans-Montana. À la fois centre d’incubation et lieu de recherche appliquée, cet espace de 200 m2 installé au sein de l’école valaisanne sera opérationnel dès septembre. L’incubateur a pour but d'attirer des investisseurs, professeurs, étudiants, experts IT et start-up dans l'objectif de «réinventer l’expérience client» dans les domaines de l’hospitalité, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme et le voyage, le luxe, les services et le e-commerce.

L'innovation Hub comprendra un centre de développement et de tests produits et services, un studio de production digitale, des corporate challenges, du coaching pour les start-up, ainsi qu’une expertise technologique en matière d’IA, IoT, blockchain, robotique, et réalités virtuelles et augmentées. Plusieurs événements internationaux sur l'innovation et le développement durable sont prévus pour 2020 et 2021.

«C’est très intéressant pour notre région. Crans-Montana a une longue tradition d’accueil client avec le tourisme et l’événementiel d’envergure internationale; nous travaillons maintenant à diversifier notre économie pour accueillir chez nous des sociétés à la pointe de l’innovation», explique Nicolas Féraud, vice-président de l’ACCM et président de la commune de Crans-Montana.

Un concept déjà existant dans d’autres écoles hôtelières

L’école Les Roches suit ainsi les traces de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL), qui avait créé son incubateur de start-up dans les domaines alimentaires et de l’hôtellerie en 2009, installé dans un «village de l’Innovation». Plusieurs jeunes pousses y ont vu le jour, à l’image de HouseTrip, une plateforme de location de logement de vacances rachetée par TripAdvisor, la solution SaaS de gestion d’hôtel Base7booking racheté par Trivago ou encore Kitro, qui propose une solution de vision artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire. En 2019, l’EHL avait lancé un programme de soutien financier pour encourager les jeunes pousses de son incubateur qui puisent dans le digital pour innover dans l’alimentation et le secteur de l’accueil. Plus proche de l’école Les Roches, la HES-SO Valais possède également son pôle d’innovation, l’institut Tourisme (ITO), dont les recherches portent sur la création d’outils de management et d’observation dans le domaine du tourisme.

Tags
Webcode
DPF8_183099