Sécurité

Dropbox va lancer un gestionnaire de mots de passe (update)

Le service de stockage en ligne Dropbox est en train de développer un gestionnaire de mot de passe, sous forme d’application mobile. Celle-ci n’est accessible que sur invitation à l’heure actuelle.

Mise à jour du 17/06/20: Dropbox a désormais officialisé le lancement de son nouveau service de gestion de mots de passe, Dropbox Passwords. Compatible avec des sites web et des applications Windows, Mac, iOS et Android, Dropbox Passwords est pour l’heure uniquement accessible en bêta privée auprès de certains utilisateurs de Dropbox Plus. L’entreprise explique à The Verge qu’elle a créé cette fonction après avoir constaté que le stockage de mots de passe ou la synchronisation de ceux-ci via des utilitaires spécialisés sont l’un des principaux cas d’utilisation de Dropbox. Le lancement de cette solution survient une année après le rachat du gestionnaire de mot de passe Valt par Dropbox.

Le service de stockage en ligne a également annoncé le lancement de Vault, un coffre-fort numérique qui prend place au sein d’un compte Dropbox. Les fichiers sont protégés par un code d'accès à 6 chiffres et chiffrés en cas de téléchargement. Là aussi, seuls certains utilisateurs de Dropbox Plus auront accès à la bêta.

News originale du 09/06/20: Dropbox semble vouloir conquérir un nouveau marché, celui des gestionnaires de mots de passe. En effet, le service de stockage en ligne a discrètement publié une version test de Dropbox Passwords sur le Google Play Store et l’Apple Store. Toutefois, l’application est actuellement en version bêta privée et n'est disponible que sur invitation.

Selon sa description, l’app reprend les fonctionnalités de gestionnaires de mots de passe les plus populaires, tels que 1Password, Dashlane et LastPass. Cela comprend le stockage des précieux sésames de l’utilisateur dans un seul endroit, le remplissage automatique des données d’accès aux sites web et applications, un générateur de mot de passe ainsi que la synchronisation entre ses appareils. Côté sécurité, Dropbox promet un cryptage «zero-knowledge encryption», ce qui signifie que l’entreprise n’a pas accès aux mots de passe stockés sur ses serveurs.

(Source: Google Play Store)

Comme aucune annonce officielle n’a été faite, il n’est pas encore possible de savoir quand Dropbox Passwords sera disponible pour tout le monde. Les captures d’écrans de l’app semblent toutefois indiquer qu’il sera nécessaire de disposer d’un compte Dropbox Plus ou Professionnel pour pouvoir l’utiliser.

Tags
Webcode
DPF8_181729