Contact tracing

Confusion autour de l’essai pilote de l’app SwissCovid

Téléchargeable sur les apps stores par tout un chacun, l’app de contact tracing SwissCovid n'est cependant destinée qu'à un groupe restreint de testeurs. En raison du manque de clarté de l’OFSP, de nombreuses personnes n’entrant pas dans le champ d'application de l'ordonnance COVID-19 ont installé l’app.

Le test pilote de l’app SwissCovid est entre autres mené par des collaborateurs de l’EPFL. (Source: © 2020 EPFL / Jamani Caillet)
Le test pilote de l’app SwissCovid est entre autres mené par des collaborateurs de l’EPFL. (Source: © 2020 EPFL / Jamani Caillet)

La confusion règne autour du test public de l’app de contact tracing SwissCovid. Le 28 mai, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonçait officiellement via plusieurs canaux (dont Twitter) le début du test public de sécurité, s’adressant manifestement à toute la population de manière non ciblée, avec ces mots: «Vous pouvez tester dès maintenant l’application SwissCovid». Or, depuis une récente mise à jour, l’app affiche une notification expliquant que ce test pilote n’est pas ouvert à tous, rapporte le média alémanique Watson.ch. L'avertissement reprend en fait le texte de l’ordonnance COVID-19 du 13 mai 2020, qui stipule que durant la phase pilote, l’utilisation de SwissCovid est réservée aux membres de l’armée, personnel des hôpitaux, des hautes écoles, de l’administration fédérale et des administrations cantonales ainsi que membres d’associations voulant contribuer à l’amélioration du système. Dans son message du 20 mai concernant SwissCovid, le Conseil fédéral souligne en outre: «La population suisse ne pourra donc utiliser l’application SwissCovid qu’après l’adoption de la base légale par le Parlement et de l’ordonnance d’exécution correspondante en juin 2020. La durée de validité de l’ordonnance COVID-19 essai pilote traçage de proximité est limitée au 30 juin 2020».

Les nombreuses personnes qui ont déjà téléchargé l’app doivent-elle maintenant la désinstaller? Interrogé par Watson.ch, le responsable de la communication de l’OFSP répond par l'affirmative concernant les Suisses qui n'entrent pas dans le champ d'application de l'ordonnance du 13 mai. Selon Watson, le descriptif de SwissCovid sur les app stores ne précisait pas le groupe cible lors du lancement. C’est désormais le cas.

Risque-t-on désormais des sanctions en ne désinstallant pas l’app SwissCovid? Non, répond Martin Steiger, avocat spécialisé dans les questions numériques. Il précise sur son blog: «Ceux qui ont installé l'application peuvent continuer à l'utiliser. Il n'y a aucune raison pour que son utilisation soit illégale ou même punissable par la loi. Comme l'application est conçue pour rester anonyme, même lors du test pilote, les autorités ne savent même pas qui l'utilise».

A lire sur le même sujet >> notre dossier consacré au traçage des contacts dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Tags
Webcode
DPF8_181130