Processeur

La nouvelle puce GPU de Nvidia est un monstre de puissance pour créer des IA

Nvidia sort la puce A100, premier modèle commercial basé sur l’architecture de nouvelle génération baptisée Ampere. Ce processeur GPU est spécialement conçu pour accélérer la formation des algorithms d’intelligence artificielle.

La puce GPU A100. (Source: Nvidia)
La puce GPU A100. (Source: Nvidia)

CEO et fondateur du fabricant de puces Nvidia, Jensen Huang a tenu une keynote virtuelle depuis sa cuisine pour annoncer un éventail de nouveautés. C’est le processeur graphique (GPU) A100 qui a tenu la vedette, premier modèle commercial basé sur l’architecture de nouvelle génération baptisée Ampere. 20 fois plus puissante que les puces de générations précédentes, selon le fabricant, l’A100 est spécialement taillée pour la création de modèle d’intelligence artificielle, l'analyse des données, l’informatique scientifique et la génération de contenus graphiques en mode cloud.

Parmi les spécificités techniques de cette puce GPU de nouvelle génération, Nvidia met notamment en avant ses 54 milliards de transistors ou encore un format inédit d’unité de traitement de tenseur (TensorFloat-32) à même d'accélérer l'entraînement des IA. En outre, une capacité de GPU multi-instance permet à chaque GPU A100 d'être partitionné en sept instances indépendantes pour les tâches d'inférence, précise le fabricant. Avant d'ajouter que les principaux fournisseurs cloud et fabricants de serveurs ont déjà prévu d’intégrer des puces A100 dans leurs offres et produits.

Des instituts de recherche se profile en outre parmi les premiers utilisateurs de ce processeur graphique de nouvelle génération. A l’instar de l’Institute of Technology de Karlsruh qui, en partenariat avec Lenovo, confectionne un superordinateur intégrant des puces A100 dans le but de réaliser des simulations multi-échelles dans des domaines telles que les sciences des matériau et du système terrestre, ou encore en physique des particules.

Tags
Webcode
DPF8_179867