Contrôle de qubits

Cette puce d’Intel pourrait faire sortir l’informatique quantique des laboratoires

Intel a levé le voile sur Horse Ridge, une puce de contrôle cryogénique qui permet de contrôler plusieurs qubits avec une grande fidélité. Un jalon important vers une informatique quantique applicable à des problèmes pratiques hors laboratoire.

La puce de contrôle cryogénique Horse Ridge permet le contrôle de plusieurs qubits avec une grande fidélité. (Source: Intel Corporation)
La puce de contrôle cryogénique Horse Ridge permet le contrôle de plusieurs qubits avec une grande fidélité. (Source: Intel Corporation)

Intel a dévoilé une puce de contrôle cryogénique pour les ordinateurs quantiques. Dénommé Horse Ridge, ce SoC (system-on-chip) conçu en collaboration avec l’institut de recherche néerlandais QuTech permet le contrôle de plusieurs qubits avec une grande fidélité, explique Intel. Qui précise qu’il s’agit là d’un jalon important vers une informatique quantique applicable à des problèmes pratiques hors laboratoire et qui nécessitent de contrôler des milliers de qubits en même temps. Horse Ridge promet la mise en œuvre d’applications utilisant jusqu'à 128 qubits via un seul device.

Cette puce de contrôle intègre quatre canaux de radiofréquence, ce qui permet d’augmenter la fiabilité du système quantique. Lequel peut dès lors s'adapter et corriger automatiquement le déphasage lors du contrôle de plusieurs qubits, l’un des problèmes liés à l'augmentation du nombre de qubits à l’œuvre.

A noter qu’à l’heure actuelle, les systèmes quantiques ne fonctionnent qu’à des températures proches du zéro absolu. Le SoC Horse Ridge est conçu pour fonctionner près de la puce quantique, donc à des températures cryogéniques. Un telle puce réduit considérablement le nombre de câbles et d'instruments nécessaires jusqu'ici pour le contrôle de plusieurs qubits, affirme Intel.

Tags
Webcode
DPF8_171195