Collecte de données anonymes

L'app suisse Corona Science mise sur l'Open Data pour lutter contre l'épidémie

L'application Corona Science développée par la Haute école spécialisée bernoise et la coopérative Midata permet aux Suisses de partager des données anonymisées sur leur état de santé, et ainsi permettre aux scientifiques et aux autorités sanitaires de suivre plus précisément le déroulement de la pandémie de Covid-19.

(Source: coronascience.ch)
(Source: coronascience.ch)

Afin de lutter contre la pandémie, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la coopérative Midata ont développé une application qui permet aux Suisses de partager des données considérées comme essentielles sur le Covid-19 et leur situation de vie dans le contexte du confinement. L’objectif de cette application est d’améliorer «l’état des connaissances sur l’évolution de la maladie, de repérer des flambées locales, de cerner les répercussions psychologiques sur la population durant et après le confinement, et de planifier au mieux le retour à la normale».

Des informations sur la santé physique et mentale

Contrairement à une application de contact tracing, Corona Science ne vise pas à identifier les contacts avec des porteurs du virus, mais à comprendre l’épidémie en s’appuyant sur les données soumises par les citoyens. Les utilisateurs sont régulièrement sondés au sein de l’application sur la présence de symptômes typiques du coronavirus, mais également concernant leur santé psychique ou du stress engendré par le confinement. D’autres thèmes sont abordés, comme le télétravail, le chômage partiel, la garde d’enfants ou l’impact des mesures gouvernementales. «En agrégeant ainsi symptômes et situation de vie en confinement, on peut en tant que société mieux comprendre l’impact de cette pandémie et planifier une stratégie de retour progressif à la normale», explique Serge Bignens, responsable de l’Institut d’informatique médicale I4MI de la BFH.

(Source: coronascience.ch)

Des données anonymisées et agrégées

Les informations enregistrées par les utilisateurs ne sont pas analysées par l’équipe de développement, mais mises à disposition sous une forme anonymisée et agrégée conformément au principe de l’open data. Les milieux scientifiques et politiques auront ainsi accès à des informations utiles pour lutter contre la pandémie. «Les utilisateurs peuvent révoquer à tout moment l’autorisation de partage de leurs données anonymisées avec la communauté Open Data», précise Dominik Steiger, membre du management de la coopérative MIDATA. L’application Corona Science est déjà disponible gratuitement sur Android, et d’ici peu sur iOS. Parmi les partenaires et sponsors de ce projet, on retrouve notamment les cantons de Berne et de Neuchâtel, eHealth Suisse, mais également des entreprises comme ELCA et Roche.

Tags
Webcode
DPF8_177250