Langage Cobol

La continuité de certaines organisations menacée par le manque de spécialistes mainframe

A l'heure où les mainframes basés sur le langage Cobol doivent parfois être urgemment mis à jour pour supporter un trafic inédit dû à la crise, les talents manquent. L’Open Mainframe Project, IBM et d’autres partenaires se sont ainsi mobilisés pour proposer des formations et mettre les entreprises en relation avec des développeurs spécialisés en mainframes.

Mainframes IBM Z. (Source: IBM)
Mainframes IBM Z. (Source: IBM)

Basés sur le langage de programmation Cobol, les mainframes au coeur d'infrastructures critiques sont parfois soumis à rude épreuve à cause de la crise sanitaire. Notamment les systèmes des offices de l’emploi, à l’heure où de nombreuses entreprises ont recours au chômage partiel. Il est ainsi nécessaire de mettre à jour ces mainframes pour assurer la continuité de services des entreprise et institutions qui reposent sur ces systèmes, telles que les administrations publiques, donc, mais aussi les établissements de santé ou encore les services financiers. Or, les spécialistes de ce langage créé en 1959 manquent souvent à l’appel. IBM, qui domine nettement le marché des mainframes avec ses systèmes Z, ainsi que d’autres fournisseurs dont Broadcom et SUSE ont pris des mesures pour lutter contre cette pénurie. En collaboration avec l’Open Mainframe Project de la Fondation Linux, trois trois initiatives ont été lancées.

Un portail mis en ligne sur le site de l’Open Mainframe Project («Calling all COBOL Programmers Forum») permet aux entreprises d’êtres mises en relation avec des programmeurs Cobol expérimentés. Ce portail s'adresse aux développeurs à la recherche d'un emploi, aux vétérans qualifiés à la retraite, aux étudiants qui ont suivi avec succès les cours COBOL ou à tout professionnel qui souhaitent se porter volontaires, précise l’Open Mainframe Project.

En outre, toujours sur le site de l’Open Mainframe Project, un nouveau forum technique dédié au langage Cobol, géré par des spécialistes de COBOL, permet aux développeurs de tous les niveaux d'apprendre rapidement de nouvelles compétence en programmation de mainframes.

Enfin, l’Open Mainframe Project va proposer un cours en ligne inédit, accessible librement, pour enseigner le langage Cobol. S’adressant aussi bien aux débutants dans le domaine qu’aux développeurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances, cette formation a été ficelée par IBM sur la base de sa collaboration avec des clients et des établissements d'enseignement supérieur. Disponible sur la page Github de l’Open Mainframe Project, le contenu du cours sera prochainement adapté en vidéos disponibles via Coursera ou sur la plateforme de formation d'IBM.

Webcode
DPF8_176873