Nouveauté

MariaDB lance sa première base de données cloud en tant que service

Base de données en tant que service (DBaaS), SkySQL de MariaDB passe en disponibilité générale. La solution s'appuie sur Kubernetes et ServiceNow.

Le logo de MariaDB représente un lion de mer. (Source: Alec Weir on Unsplash)
Le logo de MariaDB représente un lion de mer. (Source: Alec Weir on Unsplash)

MariaDB annonce la disponibilité générale de SkySQL, sa base de données dans le cloud en tant que service (DBaaS) entièrement gérée par ses soins. MariaDB cible explicitement et non sans provocation les parts de marché d’Amazon RDS et Aurora, dont de nombreux clients se lasseraient, dixit l’éditeur, à cause «d'applications entières mises hors service à des moments critiques», de «réponses d'assistance carrément comiques» ou encore d'une «évolutivité et de performances qui ne répondent pas aux exigences de l'entreprise».

Pour cette alternative au services DBaaS d’Amazon et Microsoft Azure, MariaDB s'appuie sur Kubernetes pour l'orchestration des conteneurs et sur ServiceNow pour la gestion des inventaires. L’éditeur de SkySQL explique avoir choisi Kubernetes car l'orchestrateur fait office de clé universelle vers le multicloud. «Lorsque nous regardons les nuages publics, nous ne voyons pas de fournisseurs d'infrastructures en tant que service. Nous voyons des Kubernetes-as-a-service. Amazon a son service de Kubernetes élastiques (EKS). Microsoft a son Azure Kubernetes Service (AKS), et Google a son Google Kubernetes Engine (GKE). Sans oublier Red Hat OpenShift», explique dans un billet de blog Shane Johnson, directeur du marketing produit chez l’éditeur. MariaDB a en outre choisi de baser le portail de SkySQL sur ServiceNow, notamment pour ne pas dépendre de services AWS, Azure ou Google Cloud pour la gestion de l'inventaire, de la configuration et du flux de travail.

Partenariat avec Google Cloud

MariaDB a en outre conclu un partenariat avec Google pour rendre SkySQL disponible sur la plateforme cloud de la firme de Mountain View. «La mise à disposition de SkySQL sur Google Cloud offre aux clients une base de données native pour le cloud et open source, cela leur permet de tirer parti de l’ouverture, des fonctionnalités et des performances de la base de données relationnelle de MariaDB sur l’infrastructure globale et de confiance Google Cloud», déclare Manvinder Singh, Directeur des partenariats de Google Cloud.

Pour rappel, MariaDB avait annoncé en début d’année que sa plateforme évoluait vers une architecture cloud native.

Tags
Webcode
DPF8_175716