La base de données MariaDB évolue vers une architecture cloud native
MariaDB Platform X4, la nouvelle version de la base de données open source concurrente de MySQL, se base sur une nouvelle architecture avec transactions intelligentes et stockage natif dans le cloud.
Base de données open source concurrente de MySQL, MariaDB se décline dans une nouvelle version en mode cloud natif. Alors que, selon Gartner, la nette majorité des bases de données seront déployées dans le cloud d’ici 2022, MariaDB s’inscrit dans cette tendance avec sa mouture Platform X4, qui introduit une architecture désagrégée et native pour le cloud à des fins analytiques, via une API compatible avec AWS S3 (stockage en mode objet). «Nous avons déployé une configuration à double stockage pour les données, à base de lignes pour les transactions et de colonnes pour les véritables analyses», précise Gregory Dorman, vice-président Systèmes distribués et Analytique chez MariaDB Corporation. MariaDB Platform X4 est une base unifiée et a aussi recours au stockage en mode bloc.
Avec MariaDB Platform X4, l’éditeur open source promet des «transactions intelligentes». A l’instar des capacités de certaines bases de données propriétaires, les applications tournant sous MariaDB pourront bénéficier de véritables analyses avant, pendant et/ou après une transaction. Cette caractéristique permet par exemple de mettre en place des services qui anticipent des résultats tels que, la ponctualité d'un vol, les meilleurs tarifs ou les prévisions de vente.
La version X4 de MariaDB comprend plusieurs nouveaux composants. La plateforme a notamment été sensiblement transformée pour simplifier et rationaliser l'utilisation conjointe des moteurs de stockage transactionnels et analytiques dans le but de fournir des transactions intelligentes, explique l'éditeur. En outre, de nouvelles fonctionnalités de routage acheminent les requêtes vers le moteur le plus approprié selon le comportement et les performances.